Le Pape en Roumanie, Pologne et Arménie

1 – Visite Pastorale du Pape en RoumanieVendredi 7 mai
12 h : Arrivée du vol papal à l’aéroport Baneasa de Bucarest et cérémonie de Bienvenue. Discours du Pape.
13 h 30 : Prière à la cathédrale Patriarcale de Bucarest.
14 h 15 : Rencontre avec les membres de la conférence épiscopale roumaine à la Nonciature apostolique de Bucarest – Discours du Pape.
Le Nonce apostolique est Mgr Jean-Claude Périsset. (tél 40 1 312 38 83, fax 31203 16, e-mail nuntius@fx.ro )
18 h Visite au Président de la République et rencontre avec les autorités civiles et politiques ainsi qu’avec des représentants de toutes les communautés religieuses et le corps diplomatique au palais présidentiel de Cotroceni. Discours du Pape.

Samedi 8 mai
9 h : Prière au cimetière catholique de Belu à Bucarest.
10 h 30 : Messe avec les Évêques, le clergé, les religieux(ses) et les laïcs en mission. Homélie du Pape.
17 h 30 : Rencontre avec sa sainteté le patriarche Teoctist et avec les membres du Saint Synode au palais patriarcal de Bucarest. Discours du Pape.

Dimanche 9 mai

9 h : Rencontre privée avec le Premier ministre à la Nonciature.
10 h : Sainte Liturgie célèbrée par le Patriarche Teoctist et les membres du Saint Synode, en la présence du Pape , sur la place Unirii de Bucarest.
12 h : Récitation de l’Angélus, place Unirii. Discours du Pape.
17 h : Célébration eucharistique présidée par le Pape en présence du Patriarche Teoctist dans le Parc Podul Izvor de Bucarest. Homélie du Pape.
19 h 45 : Cérémonie de départ à l’aéroport Baneasa. Rens. Service Info de l’Église de Roumanie & 00 40 613 39 36, fax 31212 07

+ Pour en savoir plus sur cette visite pastorale, consultez le SNOP N° 1037 : entretien avec Mgr Yves Patenôtre, évêque de Saint-Claude, à son retour de la rencontre “ Hommes et Religions ” organisée à Bucarest du 29 août au 2 septembre 1998 et N°s 1047 et 1050.
+ Voyage du Pape en Pologne et en Arménie cf. page 18

2 – Pologne 5-17 juin 1999

19 localités figurent au programme de cette huitième visite pastorale de Jean-Paul II dans son pays natal.
La Pologne est le seul pays à avoir été visité à huit reprises. Viennent immédiatement après, la France (en comptant l’île de la Réunion) et les Etats-Unis, visités à sept reprises.
Jean-Paul II béatifiera, le dimanche 13 juin, 108 martyrs de la Seconde Guerre mondiale.
Le Pape s’adressera, le 11 juin, pour la première fois, au Parlement polonais à Varsovie, avant de se rendre auprès du monument commémorant les victimes de l’holocauste.
Le même jour, il devrait également conclure le second Synode national polonais.
Enfin, le 16 juin, il s’arrêtera à Wadowice, sa ville natale.

3 – Arménie : 2-4 juillet 1999

Première visite pastorale de Jean-Paul II
A l’invitation du Patriarche Karékine Ier et du Président arménien Robert Kotcharian, le Pape Jean-Paul II se rendra pour la première fois en Arménie en juillet prochain.
Jean-Paul II était déjà allé dans une ex-République soviétique, la Lituanie, en septembre 1993.