Rappel à Dieu de Mgr Mario TAGLIAFERRI

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de Mgr Louis-Marie Billé, Président de la Conférence des évêques de France, relatif au décès, en ce jour, de Mgr Mario Tagliaferri, Nonce apostolique en France.
La messe de funérailles sera célébrée mardi 25 mai à 11 heures, à l’église Saint-Pierre de Chaillot (31, avenue Marceau – 75116 Paris).
Je vous joins à ce communiqué une biographie de Mgr Mario Tagliaferri.
Père Stanislas LALANNE
Porte-Parole de la Conférence des Évêques de FranceMgr Mario Tagliaferri, Nonce apostolique en France depuis 1995, vient de mourir aujourd’hui. Il nous quitte alors qu’il était encore en fonction. Au cours de ces derniers mois, il a manifesté un grand courage devant la maladie qui le touchait.

Il comprenait sa mission comme un service de l’Évangile. Chacun peut pressentir qu’il a beaucoup travaillé pour l’Église en France, et ceux qui l’ont rencontré connaissaient sa rigueur, son extrême discrétion, son souci d’être informé avec clarté et précision. Son ambition était de favoriser d’heureuses relations entre le Saint-Siège et la France, entre Rome et l’Église catholique en France.

Mgr Tagliaferri a toujours eu un grand souci de contact avec les évêques français et il n’hésitait pas à être présent dans les diocèses.

Au nom des évêques de France, j’invite tous les catholiques à prier pour lui.

Paris, le 21 mai 1999

+ Louis-Marie BILLÉ
Président de la Conférence des Évêques de France

Biographie de Son Excellence Mgr Mario TAGLIAFERRI

Nonce apostolique en France

Nommé par le Pape Jean-Paul II le 13 juillet 1995 Nonce apostolique en France, Mgr Tagliaferri a pris ses fonctions le 16 octobre 1995.

Mgr Tagliaferri est né le 1er juin 1927 à Alatri (Frosinone – Italie)

Ordination sacerdotale :
Ordonné prêtre le 5 août 1950

Ordination épiscopale :
Ordonné évêque le 7 mai 1970

Mgr Tagliaferri est docteur en Droit canonique.

Responsabilités au service diplomatique du Saint-Siège :

Entré dans le service diplomatique du Saint-Siège en 1954, il a été en fonction dans les représentations diplomatiques à Saint-Domingue, aux États-Unis d’Amérique, au Canada et au Brésil.

• Nommé Pro-Nonce apostolique en République Centrafricaine, le 7 mars 1970.

• Nommé Pro-Nonce apostolique à Cuba, le 25 juin 1975.

• Nommé Nonce apostolique au Pérou, le 15 décembre 1978.

• Nommé Nonce apostolique en Espagne, le 20 juillet 1985.

Nonce apostolique en France depuis le 16 octobre 1995.

Son Excellence, Mgr Mario TAGLIAFERRI, Archevêque titulaire de Formia et Nonce Apostolique à Paris depuis 1995 était né le 1er juin 1927 à Alatri en Italie.
Titulaire d’un Doctorat en droit canonique, il entre au service diplomatique du Saint-Siège en 1954, soit quatre ans après son ordination sacerdotale, le 5 août 1950.
Jusqu’en 1970, il fut en fonction dans les représentations pontificales en République dominicaine, aux Etats Unis d’Amérique au Canada et au Brésil.
Le 5 mars 1970, Mgr Tagliaferri est nommé archevêque titulaire de Formia et devient pro-nonce en République Centrafricaine et reçoit l’ordination épiscopale le 7 mai de la même année.
Le 25 juin 1975, il devient pro-nonce à Cuba, puis, près de deux ans et demi plus tard, le 15 décembre 1978, il devient nonce apostolique au Perou.
C’est le 20 juillet 1985 qu’il accède au poste de Madrid où il restera 10 ans avant d’être nommé représentant du Saint Siège auprès de la République Française, poste qu’il n’aura occupé que trois ans avant qu’il ne succombe à la maladie dont il était atteint.

Le nonce (du latin nuntius, messager), outre d’être l’ambassadeur du pape, assure un rôle de liaison entre le Saint-Siège et l’Eglise du pays où il est envoyé.
Son rôle dans le choix des futurs évêques est très important puisqu’il a son mot à dire sur l’établissement de la liste de candidats envoyée au Saint-Siège.
C’est toujours un archevêque relevant directement du Vatican.
Depuis la Convention de Vienne 1815, confirmée par les nouveaux accords signés dans la capitale autrichienne en 1961, le nonce est, de droit, le doyen du corps diplomatique, c’est-à-dire, le premier des ambassadeurs.
Lorsque cela n’est pas possible, comme, par exemple dans les Etats africains francophones qui réservent ce privilège à l’ambassadeur de France, le représentant du Saint-Siège porte le titre de pro-nonce.
Lorsqu’une ambassade ne peut, pour des raisons diverses, avoir un nouveau titulaire, on nomme, en attendant un inter-nonce qui a rang de ministre plénipotentiaire.
Quand un Etat n’a pas de relation diplomatique avec le Saint-Siège, celui-ci est représenté auprès de l’Eglise locale par un délégué apostolique qui ne jouit d’aucun privilège diplomatique.