Rappel à Dieu de S.E. le Cardinal Paul GOUYON

Le cardinal Paul Gouyon, ancien archevêque de Rennes, vient de décéder aujourd’hui, mardi matin 26 septembre 2000, à Bordeaux, dans sa 90e année.
Né le 24 octobre 1910 à Bordeaux (Gironde), le cardinal Paul Gouyon était entré au Grand séminaire de Bordeaux avant de suivre ses études à l’Institut catholique de Paris et à l’Université grégorienne de Rome. Il était licencié en droit et en lettres, licencié en théologie et docteur en droit canonique.
Ordonné prêtre le 13 mars 1937 pour le diocèse de Bordeaux, il a été curé de Montussan et de Beychac (1940-1944), aumônier du lycée Michel-Montaigne à Bordeaux (1944-1951), vicaire général, chargé de la direction des Œuvres (1951). Ordonné évêque le 7 octobre 1957, il est nommé évêque de Bayonne. En 1963 il devient évêque coadjuteur de S.E. le cardinal Roques, archevêque de Rennes, à qui il succède le 5 décembre 1964. Il est archevêque de Rennes jusqu’en 1985. Il est créé cardinal par le pape Paul VI le 28 avril 1969.
Au sein de la Conférence des évêques de France, le cardinal Paul Gouyon a été membre du Conseil permanent, président de la Commission épiscopale de l’opinion publique et président du Comité épiscopal de l’unité des chrétiens. Il a pris une part active au Concile Vatican II. Le cardinal Gouyon a été aussi président national de l’association Pax Christi.
Ses obsèques auront lieu le vendredi 29 septembre, à 15 heures, en la cathédrale de Rennes.Père Stanislas LALANNE
Porte-Parole de la Conférence
des évêques de France

Contact : Père Stanislas LALANNE, Porte-Parole de la Conférence des évêques de France – Tél. : 01 45 49 69 90