Appel du CECEF à la sensibilisation et la prière contre la torture

Depuis 1998, le 26 juin est désigné chaque année par l’ONU « Journée internationale de soutien aux victimes de la torture ».L’ACAT, « Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture », appelle nos Églises à porter cette journée dans leur prière.

Le CECEF, Conseil d’Églises Chrétiennes en France, en accord avec l’ACAT, encourage les Églises et groupes œcuméniques à se mobiliser dans l’intercession, l’information et l’action, soit le 26 juin, soit autour de cette date, par exemple le dimanche le plus proche.

L’expérience œcuménique de l’ACAT, expérience vécue dans la lutte contre la torture, dans la prière pour les victimes et les bourreaux, ne concerne pas seulement quelques personnes. Elle intéresse l’ensemble de nos Églises, qu’elle invite à témoigner pour la justice et à servir la réconciliation dans le monde, en compagnie des femmes et des hommes de bonne volonté.

Deux outils de l’ACAT et de sa fédération internationale peuvent être recommandés pour soutenir notre prière et notre action : le document « Minorités chrétiennes menacées » et le fascicule « Une espérance au cœur de la nuit ».

Ouvre nos yeux, car les yeux fermés sont un signe de mort !
Ouvre nos cœurs, car le cœur endurci est un signe de mort !
Ouvre nos lèvres, car les lèvres closes sont signe de mort !
Ouvre nos mains, car les mains inertes sont signe de mort !
De tout notre être, nous voici, Dieu notre Père,
Pour qu’avec ta grâce, le monde soit délivré de la mort et du mal.

Autour de cette date du 26 juin, mais aussi dans la vie quotidienne de nos communautés, « l’amour du Christ nous presse à la pensée que, si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts. Et il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux « .

Pasteur Jean-Arnold de Clermont
Président de la Fédération
protestante de France

Cardinal Louis-Marie Billé