Visite oecuménique en Israël et en Palestine

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF), soucieux de marquer la solidarité des Églises catholique, orthodoxe et protestante en France avec les Églises qui vivent et témoignent en Israël et en Palestine au sein du conflit embrasant cette région, a souhaité envoyer une délégation pour rencontrer ces Églises, du 8-13 juillet 2001.Cette délégation conduite par le Président en exercice du CECEF, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, comprendra le Métropolite Jérémie, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et co-président du CECEF, et Mgr Thomazeau, évêque de Beauvais, membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France et du Conseil d’Églises chrétiennes en France, représentant M. le Cardinal Louis-Marie Billé, empêché.

Le premier objectif de cette délégation est de se joindre à la prière des Églises en Israël et Palestine pour manifester l’attention, la compassion et la fraternité des Eglises en France.

Cette délégation permettra d’écouter la voix des responsables de ces Églises pour la faire entendre avec toute l’attention qu’elle mérite dans notre pays. Par les nombreux contacts quelle prendra, elle soulignera l’importance des dialogues œcuméniques et interreligieux, dans le contexte de la recherche de la paix et de la justice.

Le Conseil d’Églises chrétiennes demande aux Églises en France de porter cette visite dans leur prière pour contribuer à développer la fraternité avec les Églises en Israël et en Palestine.

Paris, le 2 juillet 2001