Rassemblement de 1000 séminaristes et formateurs français à Lyon et Ars
L’événement de grâce du Jubilé de l’an 2000 a manifesté la détermination de l’Église à poursuivre la mission que le Fils de Dieu lui a confiée, mais aussi l’urgence d’une nouvelle évangélisation. Pour accomplir cette tâche, l’Église a besoin des prêtres, serviteurs de la communion (cf. Pastores dabo vobis, n. 17), aux côtés des laïcs, leurs frères, engagés eux aussi avec courage, responsabilité et esprit de foi dans la mission. L’Église a besoin de vous, chers jeunes, qui demain serez prêtres pour annoncer la Bonne Nouvelle, pour célébrer les sacrements de la foi et pour rassembler le peuple de Dieu ! C’est la mission que l’Église vous confiera un jour, si Dieu le veut, par le sacrement de l’Ordre.
Le Saint-Père vous encourage à vivre le temps de votre formation en faisant confiance au Seigneur qui vous appelle, mais en faisant aussi confiance à son Église qui accompagne votre projet, particulièrement celle de votre diocèse conduite par son évêque, Successeur des Apôtres. Laissez-vous entraîner au large par l’Esprit du Christ (cf. Novo millennio ineunte, n. 1 ), à l’exemple des saints martyrs de Lyon, Pothin, Blandine, Irénée, qui furent des témoins audacieux de la foi jusqu’au don de leur vie ! N’ayez pas peur de franchir les barrières qui cloisonnent trop souvent nos sociétés modernes, empêchant les hommes de se reconnaître frères ! Donnez-vous dès maintenant au Christ et à vos frères ! Le Pape pense tout particulièrement à ceux d’entre vous qui commencent leur formation, demandant à l’Esprit Saint de les rendre disponibles à son action.
Remerciant tous les formateurs qui sont généreusement donnés au ministère du discernement, le Saint-Père les appelle à la confiance en l’avenir et les invite à redoubler d’efforts pour soutenir dans chacun de leurs diocèses la pastorale des vocations (cf. ibid., n. 46). Le Pape salue cordialement les Évêques présents et, à travers eux, tous les Évêques de France, souhaitant que, comme premiers responsables de la formation des prêtres, ils continuent de veiller avec amitié et proximité pastorale sur leurs équipes de formateurs et sur leurs séminaristes, qui sont précieux pour eux comme la pupille de l’œil.
À tous, le Pape accorde de grand cœur une particulière et affectueuse Bénédiction apostolique, les confiant à la protection de la Vierge Marie, Mère des prêtres, et à l’intercession de tous les saints et saintes qui ont jalonné l’histoire de leur pays !
Mgr L. Sandri,
Substitut
Contacts presse :
M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole
P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole
Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél: 07 62 08 00 59
communication@cef.fr
58 av. de Breteuil
75007 Paris