Rassemblement de 1000 séminaristes et formateurs français à Lyon et Ars

Le Saint-Père salue cordialement tous les participants, leur exprime sa proximité affectueuse et les assure de sa prière.À l’origine de l’appel au sacerdoce se trouve la rencontre personnelle avec le Christ et son invitation pressante à le suivre pour communiquer à tous les hommes les richesses de son Évangile. Aussi le Pape exhorte-t-il vivement les séminaristes et leurs formateurs à se tourner résolument vers le Fils de Dieu, « qu’il faut connaître, aimer, imiter, pour vivre en lui la vie trinitaire et pour transformer avec lui l’histoire jusqu’à son achèvement dans la Jérusalem céleste » (Novo millennio ineunte, n. 29). La connaissance du Christ demande de s’engager, avec générosité et détermination, sur le chemin d’une solide formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Cette formation, qui suppose une recherche personnelle sérieuse, ne manquera pas de porter des fruits pour la structuration intérieure et la vie de chacun, mais aussi pour la mission future et pour le nécessaire dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps, ainsi qu’avec les cultures et les religions du monde contemporain.Comment ne pas évoquer les recommandations parlantes du saint Curé d’Ars invitant à aimer le Christ dans le dialogue familier de la prière et dans la relation intime avec lui, particulièrement dans les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation ? Le ministère sacerdotal est un service qui demande beaucoup d’amour pour ceux que les prêtres ont à guider et à accompagner. Comme en témoigne toute la tradition spirituelle de l’Église, c’est dans l’amour du Seigneur que ses ministres trouvent la force et la douceur de la charité pastorale. Que les futurs prêtres deviennent donc des hommes de plus en plus attachés au Christ, habitués à fonder leur apostolat sur la prière et sur une vie sacramentelle intense, et à nourrir leur vie spirituelle des joies et des peines, des espérances et des inquiétudes de tous ceux qu’ils rencontrent dans leur expérience pastorale !Les séminaristes et leurs formateurs sont appelés à former ensemble une communauté de disciples qui veulent revivre l’expérience des Douze unis à Jésus (cf. Pastores dabo vobis, n. 60), pour apprendre à vivre et à servir comme lui. Pour cela, il importe qu’ils ne cherchent ni les honneurs, ni la richesse, ni le pouvoir, mais plutôt qu’ils se fassent doux et humbles de cœur (cf. Mt 11, 29), pauvres (cf. Mt 5, 3) et petits (cf. Mt 11, 25), à l’exemple du Maître, pour qu’ils soient vraiment ses disciples et pour que toute personne puisse se sentir respectée et accueillie en frappant un jour à leur porte. Ils trouveront dans le bienheureux Antoine Chevrier et les nombreux saints de France des modèles de vie apostolique.
L’événement de grâce du Jubilé de l’an 2000 a manifesté la détermination de l’Église à poursuivre la mission que le Fils de Dieu lui a confiée, mais aussi l’urgence d’une nouvelle évangélisation. Pour accomplir cette tâche, l’Église a besoin des prêtres, serviteurs de la communion (cf. Pastores dabo vobis, n. 17), aux côtés des laïcs, leurs frères, engagés eux aussi avec courage, responsabilité et esprit de foi dans la mission. L’Église a besoin de vous, chers jeunes, qui demain serez prêtres pour annoncer la Bonne Nouvelle, pour célébrer les sacrements de la foi et pour rassembler le peuple de Dieu ! C’est la mission que l’Église vous confiera un jour, si Dieu le veut, par le sacrement de l’Ordre.

Le Saint-Père vous encourage à vivre le temps de votre formation en faisant confiance au Seigneur qui vous appelle, mais en faisant aussi confiance à son Église qui accompagne votre projet, particulièrement celle de votre diocèse conduite par son évêque, Successeur des Apôtres. Laissez-vous entraîner au large par l’Esprit du Christ (cf. Novo millennio ineunte, n. 1 ), à l’exemple des saints martyrs de Lyon, Pothin, Blandine, Irénée, qui furent des témoins audacieux de la foi jusqu’au don de leur vie ! N’ayez pas peur de franchir les barrières qui cloisonnent trop souvent nos sociétés modernes, empêchant les hommes de se reconnaître frères ! Donnez-vous dès maintenant au Christ et à vos frères ! Le Pape pense tout particulièrement à ceux d’entre vous qui commencent leur formation, demandant à l’Esprit Saint de les rendre disponibles à son action.

Remerciant tous les formateurs qui sont généreusement donnés au ministère du discernement, le Saint-Père les appelle à la confiance en l’avenir et les invite à redoubler d’efforts pour soutenir dans chacun de leurs diocèses la pastorale des vocations (cf. ibid., n. 46). Le Pape salue cordialement les Évêques présents et, à travers eux, tous les Évêques de France, souhaitant que, comme premiers responsables de la formation des prêtres, ils continuent de veiller avec amitié et proximité pastorale sur leurs équipes de formateurs et sur leurs séminaristes, qui sont précieux pour eux comme la pupille de l’œil.

À tous, le Pape accorde de grand cœur une particulière et affectueuse Bénédiction apostolique, les confiant à la protection de la Vierge Marie, Mère des prêtres, et à l’intercession de tous les saints et saintes qui ont jalonné l’histoire de leur pays !

Mgr L. Sandri,
Substitut