le Secours Catholique affirme ses convictions

Les électeurs de notre pays sont appelés dans les jours et les semaines qui viennent, à déterminer par leurs votes les orientations fondamentales de leur avenir, de celui de leurs enfants, et de la place de la France dans le monde. Le Secours Catholique – Caritas France attire avec force leur attention sur le fait que cette place ne peut être défendue et cet avenir construit, qu’en perpétuant la tradition de liberté, d’égalité et de fraternité de notre République, elle-même inspirée par la reconnaissance de la dignité fondamentale de la personne humaine quelle qu’elle soit.Pour le Secours Catholique, cette dignité de la personne humaine est d’autant plus éminente qu’elle revêt un caractère sacré car l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Se référant à l’enseignement social de l’Eglise, aux déclarations du Pape Jean-Paul II et à celles de la Conférence des Evêques de France, il souligne l’unité de la famille humaine fondée sur des valeurs de fraternité et de respect des différences de toute nature. Il rappelle la destination universelle des biens qui invite au partage, au-delà des frontières et des intérêts strictement nationaux. Il se fait l’artisan d’une démarche évangélique de paix et de réconciliation en préconisant la prévention de la violence pour mieux maîtriser et limiter les nécessités de la répression et en promouvant la paix plutôt que le développement des armes de défense et de guerre. Il se mobilise en faveur de l’option préférentielle pour les pauvres quelles que soient leur race, leur religion, leur nationalité ; il est attentif à leur parole.

Ces principes conduisent à la prise en compte des demandes d’asile des étrangers réellement menacés et non à une position systématiquement hostile, au partage dans un contexte international et non à la préférence nationale, au respect de la vie et non au rétablissement de la peine de mort, à l’ouverture à l’Europe et au monde et non au repli sur soi. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’histoire de notre Démocratie, de notre Constitution, de plus de cinquante ans de construction européenne et de la Déclaration des Droits de l’homme.

« Aujourd’hui, étant donné la dimension mondiale qu’a prise la question sociale, l’amour préférentiel pour les pauvres… ne peut pas ne pas embrasser les multitudes immenses des affamés, des mendiants, des sans-abri… sans espérance d’un avenir meilleur »
(Jean-Paul II).

Joël Thoraval
Président national du Secours Catholique