Guerre Irak. La contre-offensive des Focolari

irak

Le Mouvement des Focolari, qui commémore actuellement ses 50 ans de présence en France, est à l’origine d’une série d’initiatives en faveur de la paix et de la fraternité.

A Notre-Dame de Paris
, l’animation du « chapelet pour la paix »par les Focolari, tous les samedis de Carême à 17 h 30, a pris une intensité toute particulière avec les événements.

A Erstein (près de Strasbourg) plus de 1000 participants au Festival de la paix et de la fraternité. Montrer que la paix est possible, que des groupes différents (chrétiens, juifs, musulmans, autres…) peuvent travailler ensemble, partager leur culture, et créer un moment festif, était l’objectif de ce festival (29 et 30 mars 2003). Les artistes participants ont signé une charte, spécifiant l’adhésion personnelle de chacun à ce projet. Ce festival, organisé par le Mouvement des Focolari, a bénéficié du soutien de la commune d’Erstein, avec la participation active de son maire, du recteur et président de la mosquée de Strasbourg M. Lathai, du grand rabbin de Strasbourg M. René Gutman, du Pasteur Hoeffel représentant les Églises Réformée et de la Confession d’Augsbourg d’Alsace. Lecture a été faite de messages de soutien de Mgr Doré, archevêque de Strasbourg, et de Chiara Lubich, présidente du Mouvement des Focolari, ainsi que d’une lettre de félicitations et d’envouragement du Ministère des Affaires Étrangères. Nombre de participants et de personnalités ont signé un message en réponse à « l’appel des responsables des Églises chrétiennes en Irak » du 26 mars.

A Nantes, animation d’une heure de prière avec les Mouvements d’Église et nouvelles communautés… (25 mars)

A Villeneuve d’Asq, soirée-concert pour la paix. (22 mars)

A Milan, marche silencieuse dans les rues de Milan pour la paix en Irak et les 62 pays où subsistent des conflits, organisée avec la Communauté Sant’Egidio. (22 mars)

Aux USA, à Chicago soirée de solidarité en présence des amis musulmans Focolari, moment de silence et lecture de la prière de paix de St François d’Assise. A Sant’Antonio, Houston, Dallas, Denver… contacts avec autres mouvements d’Église et autres Églises chrétiennes, organisation de prières en commun.

A Rome, les jeunes Focolari ont adhéré à l’initiative des « Sentinelles du matin pour un nouveau printemps de l’Évangile », avec Mgr Renato Martino, président du Conseil Pontifical Justice et Paix. (22 mars) – A Bruxelles, action « Battre tambours pour la paix » promue par les Focolari depuis plusieurs années pour sensibiliser les enfants à la non-violence et à leurs responsabilités de citoyens, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation et des Communes. Cette année 60 000 enfants ont participé à la manifestation. (23 mars)

A Lezha (Albanie), marche pour la paix de l’Eglise catholique jusqu’à la mosquée avec la participation de catholiques, musulmans et de diverses autorités civiles et religieuses.

A Vienne (Autriche), lancement de l’opération « Lifestyle4peace » des jeunes Focolari, proposant la Règle d’or (« Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent ») comme contribution à un nouveau style de vie en faveur de la paix. Soutien d’hommes politiques de tous partis, du cardinal König et de la communauté musulmane.

Au Caire (Egypte), veillée de paix avec les mouvements d’Action catholique.

A Buenos Aires (Argentine), participation à l’initiative de l’Église locale et de communautés protestantes, juives et musulmanes : une tente de rencontre et de prière pour la paix installée sur la fameuse Place de Mai.
……… et bien d’autres initiatives dont le Rosaire pour la paix, prière des jeunes qui fait le tour du monde selon les fuseaux horaires

Le time-out : Chaque jour, une minute pour la paix

Depuis 12 ans (à l’occasion de la Guerre du Golfe), les jeunes Focolari se donnent un rendez-vous mondial chaque midi pour un « Time-Out » (terme d’origine sportive qui signifie temps d’arrêt pour se remettre d’accord). Il s’agit d’une minute de silence ou de prière pour soutenir à distance tous les pays qui souffrent et demander la paix.

Voici le texte du Time-Out qui est repris quotidiennement par des milliers de personnes – croyants ou non, jeunes, enfants, adultes… – : « Avec des dizaines de milliers de jeunes et d’adultes de tous pays, en ce même instant, nous demandons la paix dans le monde, partout où la guerre existe. Chacun, nous nous engageons à porter la paix là où nous vivons afin de construire un Monde Uni. »