Rome : l’état de santé du pape s’aggrave

Rome3

Déclaration de M Joaquín Navarro-Valls, directeur de la salle de presse du Saint-Siège.

« Toujours conscient, le Pape a concélébré la Messe à 6 h ».

« Se souvenant que c’est aujourd’hui vendredi, jour où il suit habituellement la Via Crucis, il a demandé qu’on lui lise les 14 stations. Il a suivi la récitation avec attention, se signant à chaque station ».

« Peu après, le Pape a voulu réciter la liturgie des heures et demandé qu’on lui lise tierce ».

« J’ai noté qu’il a reçu certains de ces collaborateurs, le Secrétaire d’Etat, le Cardinal Sodano, puis Mgr.Sandri,

les Cardinaux Ruini et Szoka, le Doyen du Sacré Collège, le Cardinal Ratzinger, Mgr Lajolo et Mgr.Sardi ». « L’état de santé du Saint-Père est maintenant stationnaire bien que la situation demeure vraiment grave. Les paramètres biologiques sont altérés, la pression instable. Le Pape est encore lucide, pleinement conscient et, je dois le dire, très serein ».

« Il y a peu, il a encore demandé qu’on lui lise certains passages de l’Ecriture, et suit aussi ces lectures avec attention ».

Plus tôt, à 6h30, le Porte-parole vatican avait déclaré: « Ce matin, les conditions du Saint-Père sont très graves. Hier après-midi, comme déjà indiqué, l’infection des voies urinaires a provoqué un choc septique accompagné d’un collapsus cardio-vasculaire ».

« Immédiatement pris en charge par l’équipe médicale de garde à l’Appartement privé, le Pape a reçu les thérapies appropriées et une assistance cardio-respiratoire ».

« Selon sa volonté, le Saint-Père restera chez lui, où il bénéficie d’ailleurs de toute l’assistance médicale nécessaire ».

« On avait enregistré hier en fin d’après-midi une certaine stabilisation du cadre clinique, mais ce dernier s’est à nouveau aggravé d’heure en heure. L’état du Saint-Père est surveillé et accompagné avec grande attention ».

« Jean-Paul II est conscient, lucide et serein. Il a reçu l’onction des malades à 19 h 17′ et ce matin à 6 h a concélébré la Messe ». « 

Le Cardinal Secrétaire d’Etat et les collaborateurs immédiats du Saint-Père, qui s’unissent à lui par la prière et suivent l’évolution de son état de santé ».

« Le Pape est assisté par son médecin personnel, M Renato Buzzonetti, par deux médecins en réanimation, un cardiologue, un oto-rhino-laryngologue et deux infirmiers ».

Hier au soir, peu après 22 h, M.Navarro-Valls avait déclaré: « Le Saint-Père a été frappé aujourd’hui par une forte fièvre due à une infection urinaire, qui a nécessité une thérapie antibiotique spécifique. La situation clinique est étroitement contrôlée par l’équipe médicale vaticane chargée des soins ».

Lors du briefing avec la presse de ce midi, M.Navarro-Valls a lu les deux bulletins, ajoutant d’autres détails et répondant à des q uestions de journalistes. Il a également annoncé que la Salle-de-Presse demeurerait ouverte toute la nuit prochaine.

Sur le fait que le Pape n’était pas re-hospitalisé, il a dit: « Simplement, lorsqu’on lui a dit la gravité de la situation, et il était parfaitement conscient, le Pape a demandé s’il était absolument nécessaire de retourner à l’hôpital. On lui répondit que non et que l’assistance sanitaire était totalement présente à l’Appartement ».

Un autre journaliste a demandé à M.Navarro-Valls ce qu’il ressentait: « Ce que je ressens en ce moment n’a pas grand intérêt. C’est un spectacle que je n’avais pas vu en 26 années. Le Saint-Père est lucide, extraordinairement serein, et ce malgré sa difficulté respiratoire. C’est vraiment là une image nouvelle » de Jean-Paul II.