JMJ 2005 Cologne

À l’issue de la messe clôturant les JMJ 2005, le pape Benoit XVI s’adresse aux jeunes francophones :
« Je vous souhaite de retourner dans vos pays, portant en vous, comme les Mages, la joie d’avoir rencontré le Christ »

Cologne, dimanche 21 août 2005. Des centaines de milliers de jeunes présents à Marienfeld – à quelques kilomètres de la ville de Cologne – ont participé à la veillée de samedi soir, 20 août,

avec le pape Benoit XVI et assisté à la messe qu’il a célébré ce dimanche matin 21 août. Parmi les pèlerins, se trouvaient plus de 50 000 jeunes Français, dont plusieurs milliers tout juste arrivés dans le diocèse de Cologne, notamment de la région parisienne, de l’Ouest, du Nord et de l’Est de la France.

Au cours de la messe, le pape Benoit XVI a poursuivi avec les jeunes la réflexion entamée la veille sur l’adoration en leur parlant de l’Eucharistie. Le Saint Père a incité les jeunes à découvrir « la profonde richesse de la liturgie de l’Église et sa vraie grandeur » et a souligné la nécessité de connaître la foi de l’Église. Benoit XVI, avec confiance, a dit aussi aux jeunes: « Je sais que vous, en tant que jeunes (…) vous voulez vous engager pour un monde meilleur «

. À l’issue de la messe, lors de la prière de l’Angélus, le pape Benoit XVI a annoncé que  » la prochaine Rencontre mondiale de la jeunesse aura lieu à Sydney, en Australie, en 2008 « .

Benoit XVI s’est ensuite adressé en particulier aux jeunes francophones en ces termes:  » Je salue avec affection les jeunes francophones. Je vous remercie, chers amis, pour votre participation et je vous souhaite de retourner dans vos pays, portant en vous, comme les Mages, la joie d’avoir rencontré le Christ, le Fils du Dieu vivant « .

Les Journées mondiales de la jeunesse 2005 prennent fin cet après-midi : les pèlerins quittent peu à peu Marienfeld. Le départ de Cologne des pèlerins français est prévu sur 24 heures, les derniers cars quittant l’Allemagne lundi 22 août en début d’après-midi.

Service de presse Équipe nationale JMJ 2005 – 06 14 83 47 02
Contact presse: Ludovine de La Rochère