Six évêques et deux auditeurs français au synode des évêques sur l’Eucharistie à Rome

logocef_100

Six évêques français participeront à la 11e assemblée générale du synode des évêques qui se tient à Rome du 2 au 23 octobre prochains, sur le thème “L’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Église”. Cette rencontre réunira 250 évêques du monde entier.

Mgr Philippe GUENELEY(évêque de Langres et membre de la Commission épiscopale de la liturgie et de la pastorale sacramentelle), Mgr Robert LE GALL (évêque de Mende et président de la Commission pour la liturgie et la pastorale sacramentelle), Mgr Jacques PERRIER (évêque de Tarbes et Lourdes) et Mgr Jean-Pierre RICARD (archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France) ont été élus par l’ assemblée plénière des évêques de France en novembre 2004 pour les représenter au synode. Mgr Jean-Louis BRUGUÈS (évêque d’ Angers et président de la Commission doctrinale) a été invité par le pape Benoit XVI à participer au synode.

Mgr Roland MINNERATH (archevêque de Dijon et membre de la Commission théologique internationale) avait été nommé par Jean-Paul II secrétaire spécial du synode le 12 mars 2005, nomination qui a été confirmée par son successeur Benoit XVI le 12 mai suivant.

Deux auditeurs français assisteront également au synode :
Le Frère Marc HAYET, responsable général de la fraternité des Petits frères de Jésus, et Mme Marie-Hélène MATHIEU, coordinatrice internationale du mouvement « Foi et lumière » ont été nommés le 24 septembre dernier par Benoit XVI auditeurs de cette 11e assemblée générale du synode. 32 experts, ainsi que 26 auditeurs, ont été nommés pour prendre part à cette assemblée. Des « délégués fraternels » ont été invités, dont le nombre a été doublé depuis la dernière assemblée générale du synode : ils seront 12 représentants de l’ orthodoxie, des anciennes Églises orientales et des Églises de la réforme.

La 11e assemblée générale du synode avait été convoquée par le pape Jean-Paul II pour clôturer l’ année de l’ Eucharistie ouverte le 17 octobre 2004avec le Congrès eucharistique de Guadalajara. Son successeur Benoit XVI avait confirmé la tenue du synode dès le lendemain de son élection.

Le synode des évêques est une institution permanente créée en 1965 – dans les dernières semaines du concile Vatican II – par le pape Paul VI. Le terme « synode » vient du grec sunodos, littéralement « marcher ensemble », qui a pris le sens de « réunion » ou « congrès ». Il s’ agit d’ une assemblée d’ évêques convoquée par le pape selon les besoins de l’ Église.

Cette prochaine assemblée synodale est la 21e depuis la création du synode en 1965 (11 assemblées générales ordinaires, 2 assemblées générales extraordinaires et 8 assemblées spéciales ont eu lieu). La dernière assemblée générale ordinaire s’ était tenue en 2001, sur le thème « L’évêque : serviteur de l’Évangile de Jésus-Christ pour l’Espérance du monde ».

Le pape nomme pour chaque session un ou plusieurs présidents. Un secrétariat permanent, dirigé par un secrétaire général, assure la préparation et le suivi des sessions. Un secrétaire spécial est nommé pour chaque session, dont le rôle est d’être à la disposition des présidents délégués, de l’assemblée et du secrétaire général, pour préparer les documents et les rapports, donner des explications et des informations à ceux qui le souhaitent. C’ la fonction est qu’ assumera Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, pour cette 11e assemblée générale du synode des évêques.

Pour préparer leur travail, les évêques s’ appuient sur le document Instrumentum laboris publié par le Vatican le 7 juillet 2005.

Le dimanche 4 septembre 2005, dans son allocution précédant la prière de l’ Angélus, Benoit XVI a encouragé la participation de tous les catholiques à la préparation du synode sur l’ eucharistie, en particulier par la prière et la réflexion.