Des évêques de l’Église catholique en France se rendent en Pologne avec le pape Benoit XVI

Du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2006, Benoit XVI effectue un voyage en Pologne, pays natal de son prédécesseur le pape Jean-Paul II.

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, ont été invités en Pologne à cette occasion. Ils y rejoindront le pape Benoit XVI les 27 et 28 mai.

Le Saint-Père est attendu jeudi 25 mai en fin de matinée à Varsovie. Vendredi 26 mai, il célébrera la messe sur la place Pilsudski, se rendra au sanctuaire de Jasna Góra à Częstochowa, puis à Cracovie. Samedi 27 mai, Benoit XVI visitera notamment la maison natale de Jean-Paul II à Wadowice et le sanctuaire de la Madone de Kalwaria à Kalwaria Zebrzydowska. En fin de journée, il rencontrera les jeunes dans le parc de Blonie à Cracovie. Dimanche 28 mai, après avoir célébré la messe dans ce parc, Benoit XVI se rendra dans les camps de concentration de Auschwitz et de Birkenau, avant de quitter la Pologne en début de soirée.