À la veille des vacances, MessesInfo fait peau neuve

MessesInfo

Ce jeudi 29 juin 2006 est mise en ligne la nouvelle version du site Internet d’informations sur les horaires des messes partout en France, accessible à l’adresse messesinfo.cef.fr

Ce site MessesInfo est entièrement renouvelé :

1/ Les critères de recherches ont été revus et multipliés :

• Les requêtes peuvent être faites par paroisse, par lieu de culte, par commune, ou encore par département ou code postal.
  • Il est possible de trouver l’horaire des messes dominicales (donc des samedis soirs et dimanches) et des fêtes religieuses pour les trois mois à venir.
  • Si aucun horaire de messe ne convient, l’extension géographique est proposée : elle indique les horaires des messes célébrées dans les lieux de culte situés dans un rayon d’environ 20 kilomètres.

2/ L’ergonomie du site a été améliorée de manière à rendre la navigation plus claire et plus rapide ; l’accès aux informations est immédiat ; l’esthétique est sobre et conviviale.

Le service MessesInfo résulte d’un travail de coordination au niveau national (réalisé par le Service information-communication de la Conférence des évêques de France) et d’un travail de mises à jour piloté par chaque diocèse (et effectué au niveau des diocèses, des doyennés, parfois même des paroisses elles-mêmes).

Pour faciliter la pratique dominicale, les évêques de l’Église catholique en France avaient opté en 2002 pour la création d’un service de renseignements sur les horaires des messes.

Alors qu’une large majorité de Français possèdent, outre une ligne fixe, un téléphone portable et un accès Internet, l’Église a créé un outil adapté : le service MessesInfo est accessible par téléphone (au 0 892 25 12 12) et sur Internet (à l’adresse messesinfo.cef.fr).

Les Français se déplaçant toujours plus, l’Église en France a conçu un service indiquant les horaires des messes pour presque tous les lieux de culte en France (dans les paroisses, abbayes et monastères).

Quatre ans après sa mise en service, MessesInfo rencontre un vif succès : en 2005, environ 25 000 appels ont été recensés pour le serveur vocal (téléphone) et plus d’un million de requêtes pour le site Internet. Ces deux dernières années, les demandes d’horaires ont été multipliées par quatre.