Préparation des JMJ à Sydney

jmj2008

Téléchargez le document au format acrobat

Mercredi 30 Avril 2004

Cet été, du 14 au 20 juillet 2008, auront lieu les XXIIIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Sydney en présence du pape Benoît XVI (présent à partir du 17). Les jeunes du monde entier sont invités à cet événement, une des plus grandes manifestations ayant jamais eu lieu sur le sol australien. Pour cette aventure, 4500 Français, dont plusieurs centaines d’Outre-Mer, se préparent à partir. Une grande partie des groupes profitera de ce voyage pour aller dans un diocèse d’Asie (en Inde, au Vietnam, en Thaïlande, aux Philippines, au Cambodge, etc.), afin de découvrir d’autres manières de vivre, d’être jeune ou de croire. Les autres groupes sont invités dès le 7 juillet dans les diocèses australiens pour des moments de rencontres, de partages au cœur de l’Australie. Tous se retrouveront à Sydney à partir du 14 juillet pour une semaine de fraternité autour du pape. Ils repartiront après la messe du 20 juillet à laquelle assisteront plus de 250 000 personnes.
En parallèle, onze rassemblements nationaux sont prévus simultanément pour suivre les JMJ depuis la France, rassemblant localement l’ensemble des diocèses français avec une participation estimée à 14 000 personnes.

Les jeunes Français organisent activement leur voyage et organisent d’ici à début juillet plusieurs évènements au sein de leur diocèse : ces manifestations sont l’occasion d’imaginer des évènements inédits et originaux pour préparer l’ambiance, les activités et… le budget du périple. Avec un coût moyen de 2000 euros par participant, ces JMJ en Australie réclament un investissement financier particulièrement soutenu. Toutes les manifestations prévues à cet effet sont également une excellente occasion de rassembler les pèlerins qui passeront quinze jours ou plus ensemble l’été prochain, de lier connaissance dans l’enthousiasme et la joie.

Nous vous informons que pour continuer à suivre la préparation des JMJ, un second communiqué de presse sera publié au mois de juin. Les dates importantes des JMJ (en France comme à l’autre bout du monde), soutenues par KTO, Radio Chrétienne de France et Radio

Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney

Parmi les nombreux projets de préparation du voyage, certains montrent une motivation exceptionnelle et une créativité rare :

-Théâtre, musique et réflexion pour la soirée de lancement Les jeunes et l’amour : levez le rideau Diocèse de Pontoise, 24 Mai
Lors du lancement diocésain des JMJ, avec Monseigneur Riocreux, le groupe de « pop louange » DEO donnera un spectacle à Margency (95), sur le thème « Appelés à l’amour ». Le spectacle représentera de quelles manières la jeunesse peut se mobiliser sur les questions contemporaines de la liberté, de l’ouverture et de l’engagement. Cette première représentation à laquelle assisteront près de deux cents personnes durera deux heures et alternera théâtre, musique et réflexion 06.23.17.29.19

-Vente aux enchères et Championnat de cyclisme du clergé
Jeunesse, sport et clergé Diocèse du Havre, 8 Mai
Une vente aux enchères ayant pour but d’aider à financer le déplacement en Océanie aura lieu conjointement au Championnat de France cycliste du clergé. Cela offre des perspectives d’un échange dynamique entre des jeunes motivés et un clergé actif et sportif.

-Anniversaire de 350 ans d’aide humanitaire en Asie
Voyager et aider : que propose l’Eglise ? Diocèse de Nanterre, 8 Juin
Les jeunes du diocèse rencontreront leur évêque à l’occasion de l’anniversaire des 350 ans des Missions Etrangères de Paris, organisation missionnaire en Asie. Il s’agira d’une occasion privilégiée de comprendre l’engouement croissant de la jeunesse pour l’action humanitaire et la découverte de nouvelles cultures, en lien direct avec les JMJ.

-Vente de vin étiqueté aux couleurs des JMJ
Une nouvelle appellation au millésime unique Diocèse de Rodez
Une vente de vin étiqueté au label des JMJ est mise en place depuis le début de l’année dans le diocèse, afin d’aider à financer le voyage à Sydney. Cette idée originale est entourée de nombreuses autres activités (vente de tee-shirts et de DVD, veillées, Fête de la musique), qui montrent l’enthousiasme et l’investissement des jeunes de ce diocèse.

-Commémoration des soldats néo-zélandais morts en France en 1918
Quand les jeunes décident d’interroger le passé Diocèse de Cambrai
Le fil conducteur de la participation du diocèse aux JMJ est la commémoration de la libération de Quesnoy, village où 93 soldats néo-zélandais ont laissé leur vie en 1918. Dans cette optique, les jeunes du diocèse ont organisé plusieurs commémorations et logeront, au début du mois de juillet, dans les quatre-vingt-treize familles des soldats décédés ; ce qui promet de riches échanges et interrogations sur l’évolution du monde et la façon de s’y engager.

-L’envoi des JMJ au niveau national
Au niveau national, il est à noter que l’envoi officiel des Journées Mondiales de la Jeunesse aura lieu le samedi 8 juin à 18h30 aura lieu à Notre Dame de Paris, présidé par le Cardinal André Vingt-Trois et simultanément à la célébration des 350 ans des Missions Etrangères de Paris (MEP). Soixante évêques et dix cardinaux seront présents à cet évènement pour représenter les 73 diocèses d’Asie où agissent les MEP. L’ouverture de cette organisation, son aspect dynamique et missionnaire rapprochent
effectivement les MEP de l’esprit des JMJ.