Les inscriptions pour le pèlerinage Terre sainte 2009 proposé par les évêques de France aux étudiants sont ouvertes

logo terre sainte 2009Télécharger le communiqué au format pdf

.

Les inscriptions pour participer au pèlerinage étudiant Terre sainte 2009, prévu du 21 au 31 juillet 2009, sont ouvertes : pour accéder aux informations utiles et à la procédure d’inscription, les étudiants sont invités à se rendre sur le site www.terresainte2009.org

Ce pèlerinage, organisé à l’initiative des évêques de France et baptisé « Aux sources », constituera un voyage initiatique aux sources du christianisme. Il s’inscrit en outre comme une démarche symbolique d’amitié vers tous les habitants de cette région et comme une invitation à mieux comprendre les réalités d’un contexte géopolitique troublé.

Des rencontres universitaires sont prévues qui seront l’occasion d’échanges avec des jeunes d’autres religions et d’autres cultures. Des démarches vers les communautés chrétiennes locales sont également au programme, ainsi que la participation à des célébrations religieuses selon les rites propres à chacune de ces communautés d’accueil.

De nombreux évêques participeront à ce pèlerinage avec les étudiants de leur diocèse.

Le voyage s’articulera autour de cinq temps forts :
• Deux jours dans le désert du Néguev
Liturgie de la Parole et nuit au bord du lac de Tibériade
• Nuit dans les paroisses de Galilée et célébration selon les rites locaux
• Rencontres universitaires à Bethléem et à Jérusalem dans le cadre des universités de ces deux villes. Des intervenants prestigieux, de compétences diverses, poseront des jalons pour participer à une meilleure compréhension des réalités rencontrées au cours du pèlerinage.
• À Jérusalem : découverte de la vieille ville en groupes : Saint-Sépulcre, via Dolorosa, Mur du Temple, esplanade des mosquées, Yad Vashem… et grand rassemblement au jardin des Oliviers pour une soirée de prière et, le lendemain, pour la messe de Pâques.

À noter : les inscriptions au pèlerinage sont ouvertes jusqu’à mi-avril.

Pour information : Les journalistes qui souhaiteraient couvrir le voyage sont invités à nous contacter.