Achevant leur étape en Galilée, les étudiants du pèlerinage « Aux sources – Terre sainte 2009 » s’apprêtent à découvrir Jérusalem

Télécharger le communiqué au format PDF

Alors que le dernier étudiant encore hospitalisé a pu rejoindre les autres pèlerins ce lundi 27 juillet, la découverte des lieux de Terre sainte se poursuit.

L’arrivée à Bethléem hier soir, dimanche 26 juillet, a été l’occasion d’une grande fête sur la place de la Mangeoire, où de nombreux groupes de musiques et de danses traditionnelles se sont succédés jusqu’à 23h30. Aujourd’hui, les étudiants étaient invités à participer à un mini-colloque sur le thème « Avoir vingt ans à Bethléem » à l’université catholique de la ville. Les échanges se sont ouverts avec le témoignage de deux étudiantes palestiniennes, l’une chrétienne, l’autre musulmane.

Cette étape en Galilée s’achèvera ce soir avec la messe célébrée par Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, à partir de 21 h, place de la Mangeoire à Bethléem.

Demain, mardi 28 juillet, les étudiants se rendront à Jérusalem, où ils passeront entre trois et quatre jours, selon les groupes. Un programme dense les attend avec, notamment, la découverte du Cénacle, du Saint-Sépulcre, du Mont des Oliviers comme du Mur du Temple, de l’esplanade des Mosquées, du Yad Vashem… ils participeront, à Gethsémani, à la célébration de la Passion, célébrée par Mgr Benoit Rivière, et, mercredi 29 juillet, à la messe de la Résurrection, présidée par le cardinal André Vingt-Trois. Ce même jour, les pèlerins assisteront également, à l’université hébraïque, à un colloque sur le thème « Comment vivre ensemble ? ».