Bientôt la Toussaint

Toussaint

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, est une des grandes fêtes de l’Année chrétienne. Le 2 novembre est jour de commémoration des défunts. Deux dates distinctes au calendrier. Ayant chacune leur signification. Très reliées entre elles, au point d’être confondues par la mentalité populaire.

La Toussaint est célébration, non seulement de tous ceux que l’Eglise a canonisés, mais aussi, comme dit la Bible, de la « multitude d’élus que nul ne peut dénombrer ». Le pape Grégoire IV a ordonné, en 835, que la Toussaint soit célébrée dans le monde entier. Boniface IV avait, dès 610, fait un lien avec les martyrs persécutés pour la foi. Pour que la Toussaint garde son caractère festif, Saint Odilon, Abbé de Cluny, institua en 1007 dans tous ses monastères la « commémoration des défunts ».

Aujourd’hui, ces journées dépassent largement la sphère des pratiquants habituels. Les célébrations de novembre sont, avec les Rameaux, Noël et l’Assomption, les fêtes populaires les plus fréquentées. Un monde considérable se rend dans les églises et les cimetières. Les saints sont vénérés. Les défunts sont commémorés. Dans les paroisses, la liste des personnes décédées dans l’année est évoquée dans la prière.

Moment d’arrêt dans une vie moderne éclatée et trépidante, durant lequel se mêlent l’émotion et la foi. Faire « place au ciel sur la terre », comme disait Bernanos, ne serait-ce que quelques heures !

La Toussaint, vocation de tout homme à devenir Saint. Le 2 novembre, espérance que la vie est plus forte que la mort. Le premier et le deux novembre ne sont donc pas seulement synonymes de bouchons et de ciel nuageux ! Cette fête est un grand rendez-vous spirituel au cœur des vacances scolaires durant lesquelles de nombreux diocèses organisent des rassemblements pastoraux pour jeunes et adultes.

Un dossier spécial Toussaint est disponible sur eglise.catholique.fr : enrichi au fil des jours, il développe le sens de cette fête et apporte un éclairage sur des mouvements (Espérance et vie, mouvement pour les premières années du veuvage ; Agapa, mouvement consacré au deuil périnatal), des événements (Holywins 2009, Mêle-toi du bonheur, pèlerinage scout à Ars, etc.)

Les horaires de la messe de la Toussaint dans les paroisses, abbayes et monastères de France sont consultables sur http://messesinfo.cef.fr/ ou en appelant le 0 892 25 12 12

Télécharger le document au format pdf

• Toussaint

La Toussaint en questions prières de Toussaint in memoriam sur nos autres sites