Foi et culture, une revue dans laquelle la culture nourrit son dialogue avec la foi
Télécharger le communiqué au format pdf
Pourquoi mettre en avant ce duo « Foi et Culture » dans l’Eglise ?
C’est qu’il est apparu qu’au XXIe siècle, un des grands enjeux de société concernerait la culture et ses problèmes, et que de ce lien surgiraient de grands défis par rapport à la foi en général, et par rapport au Catholicisme plus précisément.
Si la foi, le christianisme globalement, doivent s’inscrire dans une société, une civilisation, c’est bien par des formes culturelles que cela se fera. Et réciproquement, si la culture assume vraiment les questions de l’humanité sur elle-même, si elle les explore jusqu’au bout, sans les fuir, elle ne peut pas ne pas rencontrer cette région de l’esprit où surgit la question de la foi.
Il faudrait aussi spécifier les enjeux Foi et Culture à cet âge précis du développement de la démocratie. La culture démocratique, à ce stade, développe une contestation systématique de tous les héritages, de toutes les traditions, de tout ce qui pourrait surplomber ou simplement précéder l’individu. Et cela n’est pas sans effets sur la présence possible de la foi chrétienne, notamment sur les questions qui concernent les langages de la foi.
Des deux côtés, foi et culture, il s’agit d’une crise des moyens d’expression.
La revue s’efforce d’animer une réflexion et des rencontres autour de l’échange menacé et pourtant nécessaire entre foi et culture. Elle le fait, consciente du lieu d’où elle s’exprime et qui fait des évêques ses premiers lecteurs, et qui lie son travail à la réflexion qui se mène dans l’Eglise. Il s’agit donc de communiquer le plus largement possible la manière dont l’Eglise elle-même rencontre la relation foi et culture. En ce sens, en lien avec les groupes Incroyance Foi, l’OFC encourage la naissance des groupes Foi et Culture dont il se propose de relayer les initiatives et de les encourager.
Dans chaque numéro est présenté un dossier thématique, les titres des revues déjà publiées sont : Des nouveaux paysages, Renaissance d’expressions, L’éducation une alliance, Pauvretés, Dialogues avec la science, Le monde mondialisé, L’image, Quel avenir pour la planète ? En projet : l’identité, le corps.
En relation avec le dossier un éclairage est donné à partir d’autres croyances, d’attitudes agnostiques, voire athées ; on appelle également à chaque fois à un regard à partir de telle ou telle forme de la création artistique.
Autres rubriques : nouvelles des groupes, livres proposés, agenda ….
Le comité de rédaction :
– Mgr de Germiny : évêque de Blois, Président de l’Observatoire Foi et culture. École nationale des Chartes. Directeur des services d’archives du Jura. Maîtrise de théologie sur le Cantique des Cantiques.
– Sr Norma Abisaab : Moniale des Fraternités Monastiques de Jérusalem, ingénieur de formation, en charge de la fraternité OGIVES pour l’évangélisation à travers l’art.
– Claude Beunardeau : ingénieur de formation, membre de la Communauté Vie Chrétienne, président de l’association La Providence Abbaye de St-Jacut, ancien secrétaire général de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (France).
– Guy Coq : philosophe, membre de la rédaction de la revue Esprit. Président de l’Association des amis d’Emmanuel Mounier. Spécialiste de la philosophie de l’éducation. Auteur de l’ouvrage récemment paru Mounier ou l’engagement politique, Éd. Michalon, coll. Le Bien commun.
– Hugues Derycke : prêtre de la Mission de France. Chargé de mission à la direction des études au groupe ESSEC. Enseignant en éthique économique. Expert au réseau Incroyance et Foi.
– Jean Duchesne : normalien, professeur de classes préparatoires, né en 1944, vit à Paris. Il est président de l’Union des professeurs enseignant les disciplines littéraires dans les classes préparatoires scientifiques depuis 1993. Spécialiste des pays anglo-saxons où il donne des conférences, il participe en outre aux rencontres annuelles entre catholiques et juifs orthodoxes à New York. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Charité bien ordonnée » et « Petite histoire d’Anglo-Saxonnie » (Presses de la Renaissance, 1997 et 2007).
– Dominique Fontaine : Il est vicaire général de la Communauté Mission de France depuis septembre 2006. Il a été responsable (pendant treize ans) de l’émission Agapè du Jour du Seigneur et de Présence protestante sur France 2, tout en étant curé d’Ivry-sur-Seine. Il a publié « La foi des chrétiens racontée à mes amis athées » (L’Atelier, 2006).
– Marie-Paule Gary : peintre depuis 30 ans, membre du groupe œcuménique du 14ème arrondissement de Paris.
– Cécile Lahellec : Docteur vétérinaire, Directrice de recherche honoraire. Coordinatrice d’un ouvrage collectif « Risques et crises alimentaires » (Ed. Lavoisier, octobre 2005).
– Isabelle Loutrel : Historien d’art. Documentaliste chargée de l’architecture au musée d’Orsay. Publications ponctuelles dans des revues spécialisées. Concepteur et tuteur d’un master 2 à l’École du Louvre sur les métiers du patrimoine, option « documentation »,
– Isabelle Richebé : essayiste (coauteur du livre Les petits pas vers la barbarie) et ancien membre du Service pastoral d’études politiques (SPEP).
Dernier numéro paru :
« Quel avenir pour la planète ? », avec Jean-Marie Pelt, Dominique Bourg, Claude Allègre, Jacques Turck, Jacques Arnould, Dominique Lang, François Euvé, Fabrice Midal, Marie Noel Tournoux, Dominique Dupont, Audrey Massié et Olivier Joly.