Combien de futurs prêtres aujourd’hui en France ?

Chaque année, quelques mois après la rentrée universitaire, des statistiques établies dans les séminaires sont remontées à la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale. Son nouveau Président, Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens en fait une présentation dans le communiqué suivant.

Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Il est souvent demandé à l’Eglise catholique aujourd’hui : « Avez-vous encore des vocations à la prêtrise ? Combien sont-elles ? » En 2011, le nombre d’ordinations de prêtres diocésains fut de 106. Soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Le nombre de candidats en premier cycle a également augmenté (312 contre 302).

On soulignera l’effet positif, sur les vocations, de l’année de fondation spirituelle appelée aussi « Propédeutique » : 68% des nouveaux candidats en proviennent, tandis que 15% des nouveaux séminaristes viennent directement du monde du travail.

Le groupe GFU (étudiants poursuivant leurs études profanes tout en recevant une première formation sacerdotale) se compose de 21 candidats.

Il y a aujourd’hui, en France, 710 candidats au ministère de prêtre diocésain. Ils étaient 732 l’an dernier. Le second cycle est en effet passé de 430 à 398 candidats.

Cette statistique inclut les diocèses d’Outre Mer, la Mission de France et le diocèse aux Armées.

Parmi ces futurs prêtres, 9% sont de nationalité étrangère et demanderont à être prêtres de diocèses de France. 8% d’entre eux sont membres de communautés nouvelles (notamment L’Emmanuel ou le Néo catéchuménat). La communauté Saint Martin, quant à elle, de droit Pontifical, (dont les membres ne sont pas seulement au service des évêques de France, mais aussi de l’Eglise Universelle), compte 60 séminaristes et a eu 8 ordinations sacerdotales en 2011.

Comme le veut la tradition du respect de la liberté de chacun dans sa formation, 82 candidats ont changé d’orientation durant leur séminaire. Ils étaient 102 en 2010. Ceci représente 11% de l’effectif et n’a donc rien d’exceptionnel. Parmi ces 11%, 78% ont opté pour le laïcat et 12% pour la vie consacrée.

L’encouragement des vocations, le soutien des séminaires demeure une priorité essentielle pour l’Eglise en France. Lors des dernières Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid, beaucoup de jeunes Français, étudiants et professionnels, ont signifié leur désir d’être accompagnés spirituellement, en vue de cette décision.

Monseigneur Jean-Luc Bouilleret,
Evêque d’Amiens
Président de la commission pour les ministres ordonnés
et les laïcs en mission ecclésiale.

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.