Rencontre du Pape avec des évêques français

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

“Proposer avec audace et inventivité la nouveauté permanente de l’Évangile”, tel est le maître-mot du discours de Benoît XVI adressé ce vendredi 21 septembre en réponse à l’allocution du Cardinal Ricard au nom des Évêques français de la première visite ad limina, des Provinces ecclésiastiques de Rouen, Rennes, Tours, Poitiers et Bordeaux.
Comme le veut la tradition apostolique, la parole du Saint-Père à ses Frères Évêques les confirme dans la foi, mais a aussi pour destinataires toutes les personnes de bonne volonté qui mettront ses conseils en pratique.
Le Cardinal résume quelques traits du contexte sociétal et ecclésial. Le Saint- Père encourage ce qui est entrepris, tant dans l’appel pressant aux vocations que concernant Diaconia 2013. L’évangélisation n’est pas d’abord affaire de structures. Elle est relation au Seigneur !
On est touché, lisant ces belles lignes, de l’attachement que porte le Saint-Père à l’Eglise en France. On se sent d’autant plus redevable de la vigilance qu’il confie à tous les baptisés, au cœur d’une sécularisation et d’une actualité particulièrement aigue !…

Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France

 

Sur le même thème

  • Visites ad limina des évêques français

    Les évêques français se sont rendus à Rome en groupe de trois grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite Ad limina.
    Celle-ci, du latin ad limina apostolorum, désigne la visite que chaque évêque fait en principe tous les cinq ans au Saint-Siège.

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Karine Dalle
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication
Tel. : 06 65 87 31 09
karine.dalle@cef.fr

Mme Virginie Topcha
Responsable Réseaux et Médias
Tél: 06 23 02 96 94
virginie.topcha@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF