Tous invités au rassemblement « Diaconia 2013 : Servons la fraternité »

Télécharger le communiqué de presse au format PDF
logo dioconia 2013

Une conférence de presse a eu lieu le lundi 8 avril 2013 à la Conférence des évêques de France pour présenter et détailler le contenu du rassemblement national « Diaconia 2013 : Servons la fraternité » qui se déroulera à Lourdes, dans un mois, les 9, 10 et 11 mai 2013.

Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des Evêques de France, a introduit la conférence de presse en rappelant que la démarche Diaconia était « un évènement en cours de réalisation, voulu et soutenu par la Conférence des évêques, qui a vocation à conscientiser les communautés sur les plans humain et spirituel, et à se perpétuer bien au-delà du rassemblement ».

Parmi les intervenants, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai et président de la Commission épiscopale pour la Mission Universelle de l’Eglise, a évoqué l’expérience de Diaconia dans son diocèse, au travers notamment des groupes de partage de « Solidarité Quartiers ». Il a insisté sur le fait que cette démarche n’était surtout pas une fin en soi et a précisé « On fera tout pour que ça ne retombe pas comme un soufflé et les délégués présents à Lourdes auront à rendre compte de ce qu’ils ont vécu. »

Frida Jonckheere, membre d’un groupe de « Solidarité Quartiers » du diocèse de Cambrai, a raconté les rejets et incompréhensions qu’elle a subies jusque dans l’église où elle assistait à la messe dominicale. Les groupes de partage lui ont permis de changer son regard sur les autres et pour elle «Diaconia c’est voir Dieu en toute chose, c’est vivre la charité avec tous ». Elle a aussi compris que les « pauvres n’étaient pas dans les églises parce qu’ils se sentaient jugés ».

Daniel Maciel, de l’équipe de Coordination nationale de la démarche Diaconia, a annoncé que plus de 9 000 inscriptions nominatives avaient déjà enregistrées et entre 11 et 12 000 participants étaient prévus dont 2 000 à 2 500 personnes en situation de précarité. Il a présenté le programme du rassemblement, un programme dense et festif centré sur l’idée de « passer du temps ensemble avec les personnes qui vivent la fragilité ».

Enfin, Elena Lasida, économiste, chargée de mission à Justice et Paix, a mis l’accent sur la démarche éco-responsable souhaitée pour le rassemblement. « L’écologie n’est pas seulement une interrogation matérielle sur notre consommation mais aussi une invitation au vivre ensemble » a-t-elle dit, prenant l’exemple des repas distribués par cartons de six repas à la fois pour optimiser les emballages mais également provoquer la rencontre.

Daniel Maciel a conclu cette rencontre en invitant tout ceux qui le souhaitaient à venir au rassemblement car « les inscriptions ne sont pas encore closes et il reste des places » en particulier pour les jeunes qui sont eux aussi attendus pour vivre ce temps forts de l’Eglise catholique.

• Diaconia 2013

Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.

• Rassemblement Diaconia 2013 : Servons la fraternité

Du 9 au 11 mai 2013, plus de 10 000 personnes venues de toute la France et d’Outre-mer, dont 2 500 personnes en situation de précarité, seront rassemblées à Lourdes pour célébrer la diaconie révélée à travers la démarche Diaconia lancée par le Conseil National de la Solidarité de l’Église catholique de France il y a plus de deux ans.