Pèlerinage national étuditant Terre Sainte 2014

logo_ecclesia_campus_2012

Pèlerinage national étudiant Terre Sainte 2014
Du 23 (ou 24) juillet au 2 (ou 3) août 2014

Deux-mille étudiants français se rendront en Terre Sainte fin juillet-début août à l’invitation des évêques de France, comme cela avait été le cas en 2009. Organisé par le Réseau Ecclésia Campus, Terre Sainte 2014 est le projet phare de l’année universitaire proposé par l’Eglise Catholique aux étudiants, dans la suite des Journées Mondiales de la Jeunesse 2013 à Rio.

Les caractéristiques en sont les suivantes :
Pèlerinage par groupes diocésains ou de mouvements et communautés avec 9 jours sur place : 2 jours dans le désert du Néguev, 3 jours en Galilée avec 2 nuits en hébergement dans la famille d’une paroisse catholique (maronite ou melkite) puis 2 nuits à Bethléem et 3 jours à Jérusalem, avec possibilité de programme propre avant ou après.
• 4 temps forts communs à tous pour faire l’expérience de grands rassemblements : célébration de la Parole au bord du lac de Tibériade, messe de Noël à Bethléem, veillée de la Passion et messe de la Résurrection à Jérusalem.
• Un pèlerinage qui met l’accent sur la rencontre du Christ méditation de la Parole de Dieu sur les lieux bibliques mais aussi la rencontre des habitants avec l’objectif d’aider à la compréhension des réalités géopolitiques et religieuses actuelles du pays. Cela passera par des propositions de rencontres et forums avec des acteurs et témoins locaux pour découvrir les chrétiens de Terre Sainte et les diverses églises, le monde juif, le monde musulman, les réalités d’Israël et de Palestine, des acteurs de paix et de solidarité

Une rencontre des responsables locaux de Terre Sainte 2014 a lieu
ce samedi 5 octobre 2013 de 9h30 à 17h
à la maison de la CEF – 58 avenue de Breteuil 75007 Paris -,
suivie par deux autres réunions nationales de préparation les 11 janvier et 24 mai 2014.

Contacts :
Gabrielle Bélé, coordinatrice nationale du pèlerinage des étudiants en Terre Sainte – 06 32 29 63 60
Sr Nathalie Becquart, directrice du SNEJV, responsable nationale de la Pastorale étudiante – 06 46 38 46 94
contact@terresainte2014.org – 01 72 36 69 29