Décès de Mgr Lecrosnier

Mgr Eugène Lecrosnier, Évêque émérite de Belfort-Montbéliard, est décédé ce mardi 15 octobre 2013 à Coutances à l’âge de 90 ans.

Né le 20 avril 1923 à Maupertuis, dans la Manche, Mgr Lecrosnier a étudié à l’Institut Saint Joseph de Villedieu, avant de poursuivre à l’Institut Saint Lô à Agneaux. Entré ensuite au Grand Séminaire de Coutances, il est ordonné prêtre le 20 décembre 1947 à Coutances. Il suit durant deux ans des études à l’Institut Catholique de Paris, à l’Institut d’Études Sociales, de 1947 à 1949.

Revenu dans la Manche, il est nommé vicaire à Cherbourg, paroisse de la basilique de la Trinité, de 1949 à 1953, année où il est nommé aumônier d’Action Catholique pour le Monde Ouvrier. Il devient Chanoine titulaire, vicaire général et archidiacre de Cherbourg le 1er février 1962.

Nommé évêque auxiliaire de Mgr André Bontems, archevêque de Chambéry, en 1969, il est consacré évêque le 21 juin à Coutances.

Le 3 novembre 1979, le Pape Jean-Paul II érige le nouveau diocèse de Belfort-Montbéliard sous le patronage de Saint-Paul et en nomme premier évêque, Mgr Eugène Lecrosnier, qui sera installé à Belfort le 5 décembre 1979.

Il se retira après vingt années comme évêque de Belfort-Montbelliard et résidant à Coutances à partir de mai 2000, Mgr Lecrosnier était chargé de l’accompagnement spirituel des prêtres âgés du diocèse de Coutances et Avranches.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il était engagé dans les relations internationales, notamment en Afrique et en Amérique latine. Il était également très intéressé par l’Asie et les Missions Étrangères de Paris.

Dans son testament spirituel, Mgr Lecrosnier a écrit cette phrase résumant sa vie donnée aux autres et à l’Église : « Je suis heureux de m’être donné au Seigneur dans le sacerdoce et d’avoir renouvelé ce don en consentant à l’épiscopat, en ces temps où l’Esprit conduit son Église par la prière vers son renouvellement ».

La messe de funérailles aura lieu lundi 21 octobre à 14h30 à la cathédrale de Coutances et sera présidée par Mgr Claude Schockert, Évêque de Belfort-Montbéliard. Mgr Lecrosnier sera ensuite inhumé dans le cimetière de Maupertuis.

Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France