« Chers catéchistes, Merci beaucoup ! »

Télécharger le communiqué au format PDF.

Livret des enseignements du pape François aux catéchistes dans le cadre des journées internationales des catéchistes à Rome
(Rome, 27 et 29 septembre 2013)

• Tirage de 100.000 exemplaires
  • Diffusion fin octobre début novembre dans les 100 diocèses de France

« A l’occasion de l’Année de la foi, la Journée mondiale des Catéchistes à Rome a rassemblé 1070 catéchistes de France… J’ai été impressionné de « sentir » le peuple des catéchistes de France à travers celles et ceux qui le représentaient à Rome.
Le pape François s’est exprimé deux fois en s’adressant aux catéchistes : le vendredi au congrès et le dimanche 29 au cours de l’homélie. Nous avons pensé qu’il serait bon de donner ces deux textes aux catéchistes de France : les donner comme un cadeau pour les encourager et les remercier dans ce beau et indispensable service de la catéchèse. Ainsi, nous proposons que chaque évêque puisse offrir aux catéchistes de son diocèse ces deux textes du pape François. »

Mgr Pierre D’Ornellas
Evêque de Rennes, Dol et Saint-Malo
Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

Réalisé à la demande des évêques de la CECC, un Livret « Chers catéchistes, merci beaucoup ! » édité par l’UADF-SNCC publie les deux enseignements du pape François aux catéchistes (catéchistes des enfants, des adolescents et des adultes ainsi que du catéchuménat).

100.000 exemplaires ont été tirés et sont en cours de diffusion fin octobre-début novembre auprès des Services diocésains de catéchèse et de catéchuménat des 100 diocèses métropolitaines et Outre-mer.

Les catéchistes recevront ce Livret comme un cadeau de la part de leur évêque. Le geste pourra se dérouler lors de la clôture de l’Année de la foi le dimanche 24 novembre, fête du Christ-Roi. Une bénédiction pourra être donnée aux catéchistes à cette occasion pour souligner l’importance de leur mission dans le vaste chantier de la proposition de la foi en France, aujourd’hui.

Un support de lecture et de formation réalisé par le SNCC à partir de ces deux enseignements pontificaux a été envoyé aux Services diocésains pour en favoriser l’appropriation. Il sera disponible sur le site national www.catechese.catholique.fr.