Décès de Mgr Hégélé, évêque auxiliaire émérite de Strasbourg

Mgr Léon Hégélé, évêque auxiliaire de Strasbourg de 1985 à 2001 est décédé mardi 11 février 2014 à l’âge de 89 ans.
Né le 30 janvier 1925 à Montreux-Vieux (Haut-Rhin), il fréquente l’école primaire de Pfetterhouse, puis le collège épiscopal de Zillisheim et enfin, pendant la guerre, l’Albert Leo Schlageter Gymnasium de Mulhouse.
En juin 1943, il est incorporé au Service du travail obligatoire (Reichsarbeitsdienst), puis à la Wehrmacht au début de l’année 1944. Envoyé au front de l’Est, il subit la retraite des troupes allemandes en Pologne, avant de s’évader le 1er avril 1945. Brièvement prisonnier des Alliés, il est libéré le 11 juin suivant.

Il entre en octobre 1945 au grand séminaire et à la faculté de théologie de Strasbourg. Il est ordonné prêtre le 8 avril 1950 et nommé vicaire à la paroisse de Staffelfelden, au cœur des Mines de potasse. Trois ans plus tard, il rejoint la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Mulhouse, toujours comme vicaire, et enfin celle de Riedisheim (1955-1961). Il rejoint ensuite l’aumônerie du lycée Lambert de Mulhouse et à partir de 1965, il s’établit au presbytère de la paroisse de Geispitzen en y assurant la fonction curiale. Il reste en résidence à Geispitzen lorsqu’il devient vicaire épiscopal de l’Alsace Sud en 1972.

En 1985, Mgr Léon Hégélé est nommé par le Pape Jean-Paul II évêque auxiliaire de Strasbourg, avec le titre d’évêque titulaire d’Utique. Il est ordonné évêque le 10 novembre 1985 en la cathédrale de Strasbourg. Il seconde successivement Mgr Brand, de 1985 à 1997, puis Mgr Doré, jusqu’à sa retraite, en janvier 2001.
Toujours résidant à Geispitzen, il reste au service du diocèse et des paroisses environnantes jusqu’au début de l’année 2013, où il se trouve affaibli dans sa santé. Après une longue hospitalisation, il accepte d’entrer dans la maison de retraite de Sierentz mais il y est très rapidement frappé par un accident vasculaire cérébral, qui le plonge dans le coma au soir du dimanche 9 février. Sans avoir repris connaissance, il décède au matin du mardi 11 février 2014.
La célébration des obsèques de Mgr Léon Hégélé, présidée par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, aura lieu le samedi 15 février à 10h en l’église Saint-Etienne de Mulhouse, suivie de l’inhumation dans le cimetière de Geispitzen.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France