Déclaration de Mgr Santier suite au massacre des chrétiens Irakiens

Santier Michel - Créteil

Président du Conseil pour les relations inter-religieuses de la conférence des Evêques de France, je suis très choqué de l’attaque et du massacre des chrétiens Irakiens catholiques de rite Syriaque, le dimanche 31 octobre 2010 dans l’Eglise Notre-Dame du Salut à Bagdad.

Aucune justification ne peut être trouvée à cet acte ignoble, vis à vis de personnes innocentes qui ne sont en aucun cas responsables de la situation du pays.

Les autorités musulmanes en France condamnent vigoureusement ces actes insensés. S’attaquer à des personnes réunies en prière dans un lieu de culte, quelle que soit la religion, est un acte destructeur de l’humanité et une négation de Dieu.

De même les autorités catholiques, comme le souligne le Cardinal Vingt-Trois, rappellent que les musulmans ne sont pas nos ennemis. Les difficultés en Irak ou ailleurs, ne viennent pas de conflits inter-religieux mais ont une origine politique, que les gouvernants ont la responsabilité de faire avancer : le respect de la liberté de conscience, le respect de la liberté religieuse. Des tendances actuelles veulent rendre les religions responsables des conflits qui existent dans le monde. Il s’agit d’une instrumentalisation des religions au profit de la volonté de puissance de certains.

Ne nous laissons pas piéger par la peur. Continuons de tisser là où nous sommes, au cœur même des difficultés rencontrées, des liens de fraternité, de paix, avec les croyants des autres religions.

+ Michel SANTIER
Evêque de Créteil
Le 2 novembre 2010

Sur le même thème