Les Archives de l’Église en France | Documents épiscopat

Les archives sont des témoignages laissés par les hommes et les institutions. L’Église catholique s’est attachée à garder la trace de son histoire, pour en faire mémoire. Si le Centre national des archives de l’Église de France conserve les archives des organismes centraux, une multitude de fonds sont disséminés dans les diocèses, paroisses, congrégations et instituts religieux. Les conserver, les transmettre et les valoriser est un enjeu pour comprendre et relire l’histoire.

Édito de Mgr Maurice de Germiny

Mgr Maurice de GerminyPréserver et transmettre la mémoire de l’Eglise. Ce Documents-Épiscopat livre des regards croisés sur les archives de l’Église en France. Ce n’est pas un traité d’archivistique qui vous est soumis. C’est un appel lancé aux évêques, aux congrégations, aux mouvements, aux associations de fidèles, aux baptisés…pour préserver et transmettre les documents qui jalonnent la vie du Peuple de Dieu et de la société où celui-ci se déploie.

En lisant les diverses contributions, apparaît nettement la réelle complémentarité qui existe entre archivistes, historiens, juristes et économistes. Chacun dans sa spécialité sollicite l’autre pour lui fournir le matériau nécessaire à sa quête.

Le grand défi auquel il va falloir répondre dans les années à venir, c’est la conservation et la transmission de ce qui est lié aux technologies du numérique. Cette problématique est abordée ici et invite chacun à y prêter une grande attention. Les archives de l’Église en France doivent rendre compte de la triple mission confiée par le Christ « le témoin fidèle » (Ap 1,5) : évangéliser, sanctifier, gouverner.

Mgr Maurice de Germiny,
évêque émérite de Blois et évêque référent pour le CNAEF.

Notre boutique en ligne

Sur le même sujet

Ca peut aussi vous intéresser

aumonerie générale des prisonniers de guerre

L’aumônerie générale des prisonniers de guerre | Documents épiscopat

Créée dès le début de la 2nd Guerre mondiale, par l’abbé Jean Rodhain avec le soutien de l’épiscopat français, l’Aumônerie générale des prisonniers de guerre assistait spirituellement les prisonniers français et soutenait aussi les prisonniers allemands, constitués en France, à la fin de la guerre. Par son action, elle a contribué à sensibiliser l’opinion publique sur la situation.

boutique en ligne publications de la Conférence des évêque de France
abonnements en ligne aux revues de la CEF