Offre d’emploi | un(e) Chargé(e) de mission pour la mission ouvrière et populaire | CDI à mi-temps (50%)
La Conférence des évêques de France (CEF) est une institution qui rassemble les évêques catholiques en charge des diocèses de France. Elle a pour mission d’assurer la communion entre les diocèses, de soutenir l’Église dans ses actions pastorales et d’accompagner les enjeux de la société contemporaine à la lumière de l’Évangile.
Le poste
Au sein du pôle « Dialogue, Bien commun et amitié sociale » de la Conférence des évêques de France, le service « Catholicité de l’Église » intervient auprès des mouvements et organismes de coopération missionnaire, des aumôneries des Migrants, des communautés catholiques francophones à l’étranger, des milieux spécifiques notamment la mission rurale, la mission ouvrière et populaire. Nous recherchons un(e) chargé(e) de mission « Mission Ouvrière et Populaire » pour accompagner, coordonner et soutenir les actions des délégués diocésains à la MOP.
« …Sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (Pape François, La joie de l’Évangile).
Intégré(e) au pôle (20 personnes), sous la responsabilité du responsable « Catholicité de l’Église » et en lien avec le prêtre délégué national à la MOP, vous aurez pour mission :
L’animation des réseaux et le soutien aux diocèses
-
-
- Vous animez et développez le réseau des acteurs diocésains en charge de la pastorale de la mission ouvrière et populaire :
- Vous développez des liens avec les délégués diocésains MOP et les soutenez dans leur mission ;
- Vous suscitez une réflexion et développez une dynamique pastorale avec l’ensemble des acteurs d’Église présents dans les quartiers populaires ;
- Vous favorisez les partages d’expérience et les initiatives locales entre les acteurs en responsabilités dans les diocèses ;
- Vous facilitez les partenariats et entretenez des relations avec les différents mouvements en monde populaire et ouvrier ;
- Vous animez et développez le réseau des acteurs diocésains en charge de la pastorale de la mission ouvrière et populaire :
-
La formation
-
-
- En lien avec le prêtre délégué national MOP, vous identifiez les besoins de vos réseaux, préparez et animez les rencontres (sessions, journées nationales, etc.).
- Vous êtes force de proposition sur le contenu pédagogique et pastorale des rencontres
-
Un rôle d’expertise, de conseil et de veille
-
-
- Vous assurez une veille sur les réalisations et les initiatives des mouvements d’Action catholique (ACO, JOC, ACE), des groupes d’acteurs pastoraux (Prêtres-ouvriers, diacres en monde ouvrier et populaire, religieuses en monde ouvrier et populaire, groupe de recherche et d’études et pastorale ouvrière) et des nouveaux acteurs du monde populaire.
-
Profil recherché
-
-
- Vous souhaitez prendre part à une mission d’Église. Vous avez, idéalement, une expérience d’évangélisation en milieu ouvrier et populaire au sein d’un diocèse ou d’une paroisse ou une expérience terrain dans une association qui œuvre en milieu populaire (éducation populaire) ou au sein d’une ONG.
- Vous maîtrisez les outils numériques (Pack Office, Teams, SharePoint, etc.) et disposez de bonnes capacités rédactionnelles. Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et vous savez rendre compte. Vous êtes pédagogue et disposez de qualité pour créer du lien avec vos interlocuteurs. Vous souhaitez rejoindre au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
-
Poste en CDI avec lettre de mission ecclésiale, à mi-temps (forfait jours de +/-107 jours par an)
Poste à pourvoir dès le 1er septembre 2025 Basé à Paris dans le 7ème
Rémunération : 35100€ bruts annuels (ETP) soit 1350€ bruts mensuels sur 13 mois.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à rh-recrutement@cef.fr en précisant la référence : « CdM_MOP_25 »


