Offre d’emploi – chargé de communication pour l’animation de réseaux de communicants en Église – CDI
La Conférence des évêques de France a pour mission de soutenir les évêques et les diocèses de France dans leur annonce de la foi, de favoriser la mutualisation des moyens et des échanges de bonnes pratiques et d’être le lieu de réflexion d’action collégiale sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias.
Intégré(e) à la Direction de Communication (15 personnes), rattaché(e) à la Directrice Com également Secrétaire Générale Adjointe, vous êtes au service des réseaux de communicants en Église : vous êtes à leur écoute, vous leur apportez des conseils, de la formation et êtes un relais entre eux et la CEF. Ainsi, vous aurez en charge l’Animation des réseaux des communicants d’Église
Vous gérez 3 réseaux distincts :
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- Le réseau des Délégués épiscopaux à l’Information (DEI) : les « responsables Com » des évêques (+/- 100 personnes).
- Le réseau des communicants des mouvements et associations d’Église (COMMAF) : les « responsables Com » des mouvements (ex. Scouts et Guide de France), associations d’Église (ex. Les Orphelins d’Auteuil, Caritas) et les congrégations (ex. les Dominicains),
- Le réseau « Économat et communicants » : les économes diocésains et/ou chargés de collectes des diocèses,
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- Vous êtes le référent pour la Direction de la communication de tous les responsables communication en Église. A ce titre, vous développez un lien de confiance avec vos interlocuteurs membres des différents réseaux, vous répondez à leurs demandes, leur apportez des conseils, vous assurez la diffusion d’information.
- Vous organisez des rencontres et des ateliers destinés à vos réseaux sur les grands enjeux de l’Église aujourd’hui, et participez à la formation des nouveaux DEI,
- Vous assurez la gestion quotidienne, le suivi, la mise à jour des nombreux outils de communication développés pour les différents réseaux, chaque réseau ayant ses propres outils : groupe FB, WhatsApp, SharePoint, base de données, newsletter envoyée par Mailjet, etc.
- Vous effectuez une veille sur les actualités ecclésiales locales et nationales et identifiez les contenus à valoriser
- En lien avec les autres membres du service, vous participez à l’organisation de grands évènements spécifiques comme l’Assemblée plénière ou l’UCE (Université des Communicants en Église) et êtes un relais fiable pour assurer les astreintes de mise en ligne de contenus, etc.
Profil recherché
- De formation supérieure (Bac +4 min) en communication ou Business School, vous justifiez d’une première expérience en coordination de projets, animation de réseaux idéalement dans le milieu associatif. Vous manifestez un intérêt pour les enjeux et défis de l’Église catholique en France aujourd’hui.
- Vous faites preuve d’aisance relationnelle et rédactionnelle. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre organisation et êtes force de proposition. Vous maîtrisez les outils bureautiques et collaboratifs : RS, base de données, SharePoint, Teams, etc.
CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.
Poste situé à PARIS 7ème.
Rémunération selon profil et expérience : NR 7
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à rh-recrutement@cef.fr en précisant la référence : ChCom_AR_24