Décès du Prince Philip : lettre de Mgr Habert, évêque de Bayeux à Mgr Robert Atwell, évêque anglican d’Exeter

Des liens historiques forts unissent la cathédrale de Bayeux, la famille royale et le Royaume-Uni. Le diocèse de Bayeux-Lisieux est jumelé avec le diocèse anglican d’Exeter dans le Devon. Le diocèse partage la tristesse de la famille royale et du peuple britannique dans le deuil qui les frappe avec la mort du Prince Philip. Celui-ci avait honoré plusieurs fois Bayeux, le Calvados et la Normandie de sa présence.
Le drapeau britannique dans la chapelle de la paix de la cathédrale de Bayeux est en berne. Les cloches sonneront le glas samedi 17 avril à 16h pour témoigner de la prière et du soutien au moment des obsèques du Prince Philip.

La lettre

Le Prince Philip, duc d’Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II, est décédé le 9 avril 2021 à l’âge de 99 ans. Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux s’est adressé dans une lettre à son homologue, Bishop Robert Atwell, évêque anglican d’Exeter (diocèse de Devon).

Cher frère Robert,

Nous connaissons le grand attachement du Royaume-Uni à la famille royale, en particulier à sa majesté la Reine Elisabeth et au Prince Philip. A l’occasion des cérémonies du 6 juin, le Prince Charles nous avait fait l’honneur de sa présence à la cathédrale de Bayeux. Je n’oublie pas non plus que la reine est marraine d’honneur de la cloche de la liberté. Evêque de Séez,  j’étais présent à cette belle célébration.

Nous connaissions les grandes qualités humaines du Prince Philip : soutien aux jeunes, promotion d’une écologie intégrale, fidélité à travers joies et peines de sa famille et de son pays. Il avait honoré plusieurs fois Bayeux de sa présence au cimetière britannique.

Nous partageons la tristesse du peuple britannique et nous nous associons aux prières qui sont dites à la cathédrale d’Exeter en mémoire du Prince, pour la Reine, sa famille et le Grande-Bretagne. Soyez assuré de ma prière et de ma communion dans la foi au Seigneur Ressuscité.

Bien fraternellement dans le Christ,

+ Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux

A special prayer

God ouf our live,
We give thanks for the life of Prince Philip,
For his love of our country,
And for his devotion of duty.
We entrust him now to your love and mercy,
Through our Redeemer Jesus christ

Le diocèse de Bayeux-Lisieux

Fondé par saint Exupère, à la fin du IVe siècle, le diocèse de Bayeux appartient à la province ecclésiastique de Rouen. Il compte aujourd'hui 51 paroisses regroupées en 10 pôles missionnaires. A travers une interview de Mgr Jean-Claude[...]

Sur Twitter

Carte des diocèses

Vous trouverez sur cette carte les informations détaillées de chaque diocèse en cliquant sur la zone correspondante.

Attention : ne pas confondre diocèse et évêché.
L'évêché est le lieu de résidence de l'évêque.
Le diocèse prend le nom du lieu où se trouve la cathédrale.