L’Eglise face aux nouvelles pauvretés

Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres et membre de la Commission Famille et Société prendra la parole en plénière, vendredi 6 novembre 2009. Mgr Edmond Djitangar, évêque de Sarh au Tchad, partagera son expérience du Synode des évêques pour l’Afrique.
Récemment invité sur le plateau du « Jour du Seigneur », Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, a pu aborder le sujet des nouvelles pauvretés. La réflexion menée par le groupe de travail qu’il a coordonné sera reprise en carrefours. Dans son discours d’ouverture, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France, a encouragé les chrétiens dans leur engagement au service des plus pauvres. « Nous appelons aussi les chrétiens à exercer pleinement leurs responsabilités de citoyens dans tous les domaines de la vie économique et politique pour contribuer à construire une société plus juste » a-t-il ajouté.

L’après-midi, Mgr Edmond Djitangar, évêque de Sarh au Tchad, témoignera de ce qui s’est vécu au Synode des évêques pour l’Afrique dont il était un des secrétaires et qui s’est déroulé à Rome, du 4 au 25 octobre 2009. Mgr Ghaleb Barder, archevêque d’Alger, et le cardinal André Vingt-Trois (nommé par le Pape Benoît XVI) y ont aussi participé. A ce sujet, le cardinal a fait part de l’admiration et de la fierté qu’il a éprouvées devant l’assemblée des évêques africains : « Notre Eglise a une belle vitalité et une grande force dans ce continent pour rassembler une telle représentation de ses évêques par-delà les différences de chaque région et de chaque pays. La lucidité des analyses et le courage des propositions faites au Pape sont un grand signe d’espérance, sans masquer les difficultés propres à ce continent ».

Plusieurs votes auront lieu en fin de journée.

Sur le même thème

  • Synode pour les évêques d’Afrique à Rome du 4 au 25 Octobre 2009

    Annoncé par le pape Jean-Paul II et confirmé par Benoît XVI, le 2ème synode pour les évêques d’Afrique s’est tenu à Rome du 4 au 25 octobre 2009. Il a pour thème : « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Benoît XVI et les évêques d’Afrique Benoît […]