A Lourdes les évêques de France ouvrent la 50e assemblée plénière

L’assemblée plénière réunit près de 120 évêques. Cette assemblée est la 50e depuis la création de la Conférence des évêques de France en 1964.
Elle accueille, pour la première fois, Mgr Luigi Ventura, nommé nonce apostolique en France par le Saint-Père en 2009.

Comme à chaque assemblée, les évêques évoqueront l’actualité et notamment le devenir des régions ou encore les évolutions et défis pour la société française : ils recevront, à ce sujet, le sociologue Robert Rochefort, ancien directeur du CREDOC, qui leur exposera son analyse.

Les évêques poursuivront leur travail sur l’avenir des communautés chrétiennes. Comme l’expliquait le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, lors de l’ouverture de l’assemblée de novembre dernier, « nous sommes probablement arrivés à un moment clé pour notre organisation ecclésiale.
Après le concile Vatican II et les synodes qui lui ont fait écho sur la mission des laïcs (exhortation apostolique Christi Fideles Laici) et sur le ministère des prêtres (exhortation apostolique Pastores dabo Vobis), les changements des structures de notre société, comme le développement de l’action des laïcs et l’évolution du ministère des prêtres, nous invitent à approfondir l’articulation des missions et de l’exercice des responsabilités, et aussi à renouveler l’appel au sacerdoce et au diaconat permanent ».

En novembre 2009, deux groupes de travail, l’un portant sur les rassemblements dominicaux et l’autre sur les questions d’environnement, avaient été mis en place. Présidés respectivement par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Valence, et par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, ils feront l’objet d’un premier échange au cours de cette assemblée de travail.

Enfin, l’assemblée reviendra sur la bioéthique avec une intervention de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.

suivre l'Assemblée

Esprit Saint,
Tu convoques les évêques de l’Église de France à Lourdes,
Éclaire leur démarche.
Donne-leur à chacun et ensemble la capacité
De t’écouter ensemble en Église,
De partager leurs réflexions, leurs joies, leurs souffrances, leurs espoirs,
De discerner la volonté de Dieu pour aujourd’hui,
De te rencontrer dans leurs frères,
De se laisser conduire par toi,
De mettre en œuvre leurs décisions.
Nous « Peuple de Dieu », nous comptons sur toi.
Amen.

liens utiles

Abus : que fait l'église ?

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France