Cardinal Vingt-Trois : « L’Enseignement catholique est d’abord confessionnel »

capture_vingt-trois_synode

Le nouveau statut de l’Enseignement catholique a été voté le 18 avril 2013 par les évêques lors de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France. Le Cardinal André Vingt-Trois explique l’essentiel de la réflexion.
 

L’implication des évêques dans la gestion globale de l’Enseignement catholique est plus formalisée. Pour le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, « le cœur de l’Enseignement catholique, c’est la communauté éducative ». Loin d’être une « juxtaposition » de différents acteurs, directeurs d’établissements, enseignants, personnels administratifs, parents et enfants constituent un « ensemble organique ». C’est du moins, selon lui, l’objectif à atteindre.

La réflexion s’est portée sur le besoin d’une vigilance accrue au niveau régional par la concertation entre les diocèses. L’idée est de faire en sorte que l’équilibre soit préservé. L’évolution concerne également les prêtres en pastorale qui auront un statut dans les établissements. Le dernier point repose sur une plus grande proximité entre les évêques et les tutelles concernant notamment les nominations des directeurs d’établissements.

Depuis plus d’une trentaine d’années, le secteur de l’enseignement privé a pris « une dimension nouvelle », estime le cardinal Vingt-Trois. Le risque serait que l’Enseignement catholique soit réduit à être une branche quelconque du privé. Il souligne : « L’Enseignement catholique est d’abord confessionnel ».

Le nouveau document sera rendu public lundi 22 avril 2013.

 

Cardinal Jean-Pierre Ricard

Election au conseil pour l’Enseignement catholique

Un nouveau président au conseil pour l’Enseignement catholique a été élu, pour un premier mandat de deux ans, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Bazas.

 

 

Sur le même thème