Témoignages

Des familles témoignent. Autant de partages d’expérience qui invitent à vivre ou à relire sa vie, sa foi… en famille. 

Eveil à la foi en famille
« J’accompagne mes enfants à l’éveil à la foi depuis toujours. La formule a varié selon les paroisses dans lesquelles je me suis investie, mais ce qui a persisté, c’est l’implication des parents. Nos enfants sont petits, ils ont besoin d’être rassurés pas la présence de leurs parents. Ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls à se poser des questions : les papas et les mamans aussi. Cela crée des discussions animées à la maison ! Les rencontres donnent des idées pour poursuivre cet éveil en famille : des refrains qu’on reprend, des idées de temps de prière, des bricolages qu’on termine ensembles… Pour les parents, c’est souvent l’occasion de se remettre en route spirituellement »
Chrystelle, maman de Marie, 9 ans, Sarah, 6 ans, et Louis, 3 ans.

Noël pour éveiller les petits

Visuel Fêter Noël« Noël prochain sera un passage obligé pour éveiller notre fille Acanthe au sens chrétien de cet événement familial. En prévision, j’ai acheté des ouvrages religieux pour tout-petits. Je réfléchis à la façon de parler de la Création et de Jésus et anticipe les futures questions métaphysiques de ma fille, qui n’est pas encore baptisée. Je garde les Essentiels de La Vie sur les grandes fêtes chrétiennes expliquées aux enfants pour combler mes lacunes et mieux expliquer les rites. Noël me semble la fête la plus accessible pour les tout-petits car c’est l’aventure d’un bébé. Les enfants accrochent mieux aux histoires qui leur sont proches. »

Nolwen et Hugues, parents d’Acanthe, 2ans ½

Célébrer la fête des enfants

Chez nous, la fête du saint patron de chaque membre de la famille a une grande importance. C’est un rendez-vous qu’on ne manquerait pour rien au monde. On invite les grands-parents et les parrains et marraines quand ils n’habitent pas trop loin. Ce jour-là, on explique aux enfants pourquoi on a choisi leur prénom et on leur raconte la vie du saint dont ils portent le prénom.
Il y a un site super pour trouver des infos : nominis.cef.fr  C’est important un prénom, pour un enfant : c’est par son prénom que nous l’appelons, que ses amis parlent de lui. Et il va le garder toute sa vie !

Quentin, Limousin

Transmettre la foi en visitant les Eglises
Je ne suis pas du tout pratiquante, mais je veux transmettre à mon fils de six ans les valeurs de l’Évangile. Quand nous allons quelque part, je l’emmène toujours visiter l’église. Ma mère a fait pareil avec moi. On regarde les statues, les tableaux, les vitraux. Je lui raconte ce que je sais, même si je ne peux pas répondre à toutes ses questions. Dans certaines églises, il y a des documents explicatifs qui me sont très utiles et ce serait bien qu’il y en ait partout. Je n’ai qu’une réserve, les églises fermées !
Amandine, Auvergne

Apprendre à dire merci
Nous élevons nos enfants dans des valeurs qui ont de l’importance pour nous. Comme ils copient tout ce que nous faisons, nous sommes attentifs à leur donner l’exemple. Du coup, chez nous, on se remercie souvent ! Dire merci, c’est en effet bien autre chose qu’une simple convention sociale.
Quand je dis merci à quelqu’un, je prends acte de ce qu’il m’a donné, je le reçois comme un cadeau et je suis attentif à son geste. C’est une source de joie pour celui qui remercie et pour celui qui est remercié. En fait, c’est un chemin vers la prière d’action de grâce.
Anne-Sophie et Laurent, Bretagne

Être attentif aux fruits de la terre

Nos enfants sont dans une école catholique. La maîtresse est extraordinaire. Elle emmène ses élèves au marché chaque année. Elle leur apprend à regarder sur les étalages les fruits, les fleurs et les légumes.
Ensuite, ils font la soupe et la mangent en classe.
Le lendemain, ils remercient Dieu de la beauté de la création et de tous les bienfaits que la terre nous offre, en chantant « Merci, Seigneur, merci ! » C’est vraiment une super idée !

Grégory et Margot, Champagne-Ardenne

Quand l’enfant évangélise ses parents

Quand la foi des enfants réveille celle de leurs parents, cela peut changer une vie de famille et être source de joie...

Sur le même thème

  • 43187

    Vivre sa foi en famille

    Les mille et une questions de nos enfants sont aussi bien souvent des questions d’adultes. Des questions humaines existentielles qui se mêlent à des questions de foi ! Le contenu de cet espace ( inspiré du livre « En famille avec Dieu »), ne prétend pas répondre à toutes vos questions, mais il les éclaire […]

Prier en famille

en-famille-priere

Il n’est pas toujours évident de savoir comment prier en famille …
Voici quelques prières que l’Église aime dire pour formuler sa foi. Elles vous aideront à prier en famille.

Témoignages

Deux familles témoignent de leur expérience en matière de transmission de la foi.

"En famille avec Dieu"

Couverture En famille avec Dieu

Le livre "En famille avec Dieu" est en vente dans les toutes les librairies et sur leurs sites de vente par correspondance.

Il a été conçu dans le cadre d'une co-édition avec : Bayard, Decanord, Editions CRER, Le Cerf, Le Sénevé, Mame-Tardy, Salvator.
La réalisation éditoriale a été prise en charge par Fleurus-Mame.

Découvrir le livre
Feuilletez le livre