Le catéchisme permet aux enfants de découvrir Jésus Christ, de devenir croyant mais aussi de vivre les sacrements en communauté.
Le catéchisme en questions
Y a-t-il un âge pour faire sa première communion ?
En général, la première communion a lieu à la fin de l’année de CM1. Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tardivement, il pourra se préparer à son rythme à entrer dans la vie eucharistique.
La préparation à la première communion se fait-elle au catéchisme ?
Oui, cependant les rencontres de catéchisme et la préparation à la première communion sont parfois dissociées, et même quelquefois proposées en des lieux différents. Pourtant, il y a un lien très fort entre les deux : on ne peut pas se préparer à communier sans avoir reçu une catéchèse. La préparation à la première communion est elle-même une catéchèse. Scinder ces deux moments permet d’instaurer plus de souplesse dans les modalités de préparation à la première communion.
Quand mon enfant va-t-il faire sa première communion ?
Le plus souvent elle a lieu à la fin de leur année de CM1, c’est-à-dire après deux ans de catéchisme. Cela dépend aussi de la vie chrétienne de la famille. Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tard, il pourra se préparer à son rythme.
La première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l’on reçoit la communion.
Quand mon enfant va-t-il faire sa profession de foi ?
Mes aînés sont baptisés mais ils ne sont pas allés au catéchisme. Puis-je demander le baptême pour leur petit frère / petite sœur ?
Dans le rituel du baptême, il y a un engagement à éduquer chrétiennement son enfant. Cela traduit le lien naturel entre le baptême et l’éducation chrétienne.
Les parents qui demandent le baptême d’un enfant seront invités à se poser la question de l’éducation chrétienne de leurs enfants, et à y réfléchir avec l’équipe paroissiale de préparation au baptême, ou avec le prêtre. Bien sûr, rien n’est jamais définitif, et il est toujours temps de reprendre un cheminement que la vie a pu interrompre pour bien des raisons. C’est à tout âge que l’on peut se mettre en route à la suite de Jésus-Christ.