Papa, est-ce que je suis chrétien ?

(…) La catéchèse est aujourd’hui portée par un renouveau de la foi et un élan missionnaire, une conscience plus vive du trésor de la foi chrétienne, trésor d’une parole reçue de Dieu et inscrite dans l’histoire. La question est bien celle-ci : comment les communautés catholiques sauront-elles servir la parole de Dieu et la faire résonner dans la société actuelle, pour éclairer le destin collectif de l’humanité et celui de chaque être humain sur la terre ? La société a évolué. Le rapport au christianisme a changé. L’Évangile peut être annoncé comme une nouveauté et susciter le jaillissement de la foi. « Le christianisme ne fait que commencer », aimait à dire Alexandre Men au début des années quatre-vingt-dix.
La catéchèse est aujourd’hui pour tous les âges et elle est la responsabilité de toute l’Église. Bien sûr, la catéchèse des enfants de 8-12 ans reste un socle solide de la formation des chrétiens. L’Église évangélise par là les enfants qu’elle a baptisés. Mais nous voyons des enfants, des jeunes, des adultes demander le baptême à tous les âges. D’autre part, à l’adolescence, les remises en question de la foi sont si fortes que tout est à recommencer. Et ce recommencement est lui aussi ouvert à tous les âges de la vie adulte. Voilà pourquoi, dans le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, les évêques ont fait « le choix de la pédagogie d’initiation », une pédagogie des commencements.
« Papa, est-ce que je suis hindou ? » Le cardinal Christoph Schönborn, dans son petit ouvrage sur le Credo, évoque ce jour où lui fut offert un petit livre qui portait ce titre et devenu un best seller aux États-Unis. « Papa, est-ce que je suis chrétien ? » demandera l’enfant de France découvrant ses racines chrétiennes. Pas seulement « je suis », mais « je deviens ». Car, comme le disait Tertullien dans l’Église des commencements : « On ne naît pas chrétien, on le devient ». La catéchèse est au service de ce devenir chrétien.

Mgr Christophe Dufour
Évêque de Limoges
Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

Source : Catholiques en France n° 31

A l’occasion du congrès Ecclesia 2007 qui a notamment rassemblé les catéchistes , Mgr Christophe Dufour apporte un éclairage sur le renouveau qu’il observe en matière de catéchèse. Extrait.

année liturgique B