Comment est organisé le catéchisme ?

Quand ont lieu les réunions ?

Le rythme des réunions est très variable d’un diocèse à un autre, et même d’ne paroisse à une autre. Ce peut être une heure par semaine le mercredi matin, une demi-journée tous les quinze jours ou par mois. Afin de permettre aux enfants d’allier le catéchisme à d’autres activités culturelles ou sportives, les paroisses se sont adaptées, en proposant des réunions en soirée, le mercredi, le samedi, voire le dimanche. Un planning des réunions est délivré en début d’année. Une régularité dans la participation aux réunions est demandée.
Les enfants sont aussi invités à aller à la messe dominicale. Dans beaucoup de paroisses, il existe une « messe des enfants et des familles » où les enfants peuvent participer activement.
De plus, il est prévu, périodiquement, des temps forts plus longs, par exemple pour préparer une célébration pour les enfants et parfois avec toute la communauté paroissiale. Ces temps forts sont généralement bien perçus par les enfants et leurs parents, car ils permettent un « vivre ensemble ».

Quelle est l’ambiance du catéchisme ?

Elle est assez différente de l’ambiance scolaire. Les enfants se retrouvent dans une équipe de cinq à dix enfants de leur âge, souvent ses copains de l’école avec un adulte qui anime le groupe et diffuse une ambiance disciplinée et souriante.
Le plus souvent, ils sont heureux au catéchisme et ils y viennent volontiers, car ils se sentent accueillis et écoutés.

Qu’y a-t-il après le catéchisme ?

Contrairement à ce que l’on pense habituellement, on peut être catéchisé à tous les âges de la vie ! Bien sûr cela ne se fait pas de la même manière avec des enfants, des jeunes ou des adultes.
A partir de la classe de sixième, les jeunes sont invités à participer aux activités de l’aumônerie de l’enseignement public : réunions d’équipes, animation de messes de jeunes ou paroissiales, grands rassemblements, …C’est souvent à l’aumônerie que les jeunes font leur profession de foi et reçoivent la confirmation.

Comment les catéchistes reçoivent-ils une formation ?

Dans chaque diocèse, il existe un service diocésain de la catéchèse qui propose une formation aux catéchistes afin de compléter la formation initiale délivrée dans les paroisses. Les catéchistes découvrent eux-mêmes beaucoup de choses en faisant le catéchisme. Ce qu’ils vivent avec les enfants rejaillit sur leur vie tout entière, leur manière de s’exprimer et sur leur foi. Cela constitue une expérience personnelle et spirituelle très forte.

Source : diocèse de Nanterre- catéchèse et catéchisme – site du cyber-curé

année liturgique B