Pour le 1700e anniversaire du concile de Nicée, participez à la création d’un chant pour l’unité des chrétiens

logo du CECEF, conseil d'Eglises chrétiennes en France

À l’occasion du 1700e anniversaire du Concile de Nicée et de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) organise un concours pour la création d’un chant d’assemblée sur le thème de l’unité de l’Église.

Musiciens, conducteurs de louange, chantres…

Chers sœurs et frères en Christ,

À l’occasion du 1700e anniversaire du Concile de Nicée, événement marquant de l’histoire du christianisme pour toutes nos Églises, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) souhaite encourager la création musicale et hymnologique. Non seulement chanter nous aide à prier mais exprime avec une force particulière la communion spirituelle.

Pour se faire, nous avons l’immense joie de lancer un concours pour la création d’un chant d’assemblée sur le thème de l’unité de l’Église. Ce concours est ouvert à tous les musiciens et paroliers qui, portant l’espérance de l’Unité, désirent exprimer leur foi au service de toutes nos communautés.

Avec toute notre reconnaissance pour votre contribution à la prière et à la liturgie chrétienne, nous vous adressons nos respectueuses et fraternelles salutations.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France,

Le Pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération protestante de France,

Le Métropolite Dimitrios, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France,

À l’occasion du 1700e anniversaire du Concile de Nicée, événement marquant de l’histoire du christianisme pour toutes nos Églises, nous avons l’immense joie de lancer un concours pour la création d’un chant d’assemblée sur le thème de l’unité de l’Église. Ce concours est ouvert à tous les musiciens et paroliers qui portent l’espérance de l’Unité et qui désirent exprimer leur foi en Christ à travers la musique et le chant.

Thème du chant : L’unité de l’Église, en puisant par exemple dans la Bible ou dans le symbole de foi (credo) de Nicée-Constantinople *.

Règlement du Concours

1. Éligibilité : Le concours est ouvert à tous les paroliers et compositeurs, amateurs ou professionnels, sans distinction d’âge, de nationalité ou d’appartenance ecclésiale.
  2. Format : Le chant (hymne, cantique, chant d’entrée, chant d’envoi, chant d’assemblée…) doit comporter des paroles et une mélodie originale à l’unisson, avec accompagnement. Les arrangements vocaux ou orchestraux sont bienvenus mais non obligatoires.
  3. Langue : Le texte de l’œuvre doit être rédigé principalement en français.
  4. Durée : La composition ne doit pas dépasser 3 ou 4 minutes.
  5. Soumission : Les participants doivent soumettre leur œuvre sous forme d’un enregistrement audio au format .MP3 (même de qualité amateur), accompagné des paroles du chant au format .docx et de la partition manuscrite ou au format Musescore (logiciel gratuit).
  6. Critères de Sélection par un jury œcuménique : Les œuvres seront évaluées sur la base de la qualité du texte, de sa profondeur théologique et de la capacité à inspirer la foi et porter la prière pour l’unité au sein de la grande diversité des familles d’Églises représentées au CÉCEF (anglicane, catholique, orientale, orthodoxe, protestante, évangélique, charismatique, pentecôtiste, etc), de la qualité musicale, de son adaptation au texte et au chant d’assemblée.
  7. Afin de préserver l’anonymat de présélection, aucun nom ou signe distinctif ne devra paraître sur les partitions envoyées. Seul le titre du chant devra figurer sur la partition. L’auteur et/ou le compositeur pourra, s’il le souhaite, joindre un texte anonyme de présentation du chant.

Prix

• Premier prix : 500€ + diffusion télévisée sur France2 le dimanche 19 janvier 2025 (célébration œcuménique nationale à Lyon) + diffusion sur le site du CÉCEF + possibilité d’enregistrement et production du chant lauréat en studio professionnel
  • Deuxième prix : 250€ + diffusion sur le site du CÉCEF
  • Troisième prix : 100€ + diffusion sur le site du CÉCEF

Date limite de participation : 20 novembre 2024

Pour plus de renseignements et pour envoyer vos œuvres : contact@cecef.fr. Merci d’inclure vos coordonnées complètes ainsi qu’une brève notice biographique pour vous présenter (10 lignes maximum).

sur le même sujet