Cardinal Henri de Lubac, théologien jésuite

Lors de l’Assemblée plénière de mars 2023, les évêques ont voté en faveur de l’ouverture de la cause, en vue d’une éventuelle béatification, Cardinal Henri de Lubac (1896-1991), théologien jésuite, né à Cambrai le 20 février 1896 à Cambrai (Nord) et mort à Paris le 4 septembre 1991. Il était l’un des grands penseurs et théologiens du XXe siècle.

Henri de Lubac

Fils d’un cadre de la banque de France, élève des jésuites au collège de Mongré, près de Lyon, après une année de droit à la faculté théologique de Lyon, il entre dans la Compagnie de Jésus le 9 octobre 1913 à saint Leonards-on-Sea en Angleterre (Sussex). Mobilisé en avril 1915, il est blessé au front pendant la Première Guerre mondiale, jusqu’au 25 septembre 1919. Il garde de ses blessures à la tête des maux permanents.

Ordonné prêtre en 1927, il sert Dieu par son enseignement de la théologie à Lyon, par des livres remarqués et par des engagements apostoliques. Catholicisme, les aspects sociaux du dogme, publié en 1938, a été le premier de la trentaine d’ouvrages écrit par Henri de Lubac. Ce premier ouvrage a tout de suite eu un grand retentissement en contribuant à renouveler la perception que l’Église avait d’elle-même et en facilitant, de ce fait, le dialogue interconfessionnel.

De 1937 à 1944, il résiste en chrétien au nazisme et à l’antisémitisme. En 1941, il est co-fondateur avec le Père Danielou des « Sources chrétiennes », collection réputée de textes chrétiens qui édite les textes des Pères de l’Église et des grands mystiques. Les ouvrages et les articles se succèdent mais, après 1950, le général des jésuites met leur auteur en « congé d’enseignement ». Dès 1958, il est membre de l’Institut de France.

Expert du Concile Vatican II (1961-1965), il y exerce une influence spirituelle, discrète et profonde. Son œuvre théologique et sa participation comme expert aux travaux du Concile n’ont pas été sans influence sur la teneur des textes issus de Vatican II. Le 2 février 1983, le pape Jean-Paul II le nomme Cardinal, manifestant ainsi la confiance et l’estime qu’il lui portait.

Humble savant, fidèle à l’Église, il ouvre avec perspicacité la pensée chrétienne, enrichie de toutes ses sources doctrinales, à la connaissance intérieure de Dieu et au dialogue avec l’athéisme occidental et oriental. Le cardinal de Lubac s’est éteint en 1991.

Source : jésuites

ça peut aussi vous intéresser

année liturgique B