Bienheureux Louis (1823-94) et Zélie (1831-77) Martin
Une spiritualité du quotidien
Thérèse sait qu’elle a eu des parents incomparables auxquels elle devait sa vocation. Après la mort de son épouse, Louis dira à ses enfants : « votre sainte mère ». Bien avant le départ de la famille à Lisieux, l’entourage parlait volontiers du « saint Monsieur Martin ». Il exerçait un rayonnement et un témoignage qui ne laissait personne indifférent. Pour beaucoup d’Alençonnais, les parents Martin étaient des saints dans l’humble réalité quotidienne de leur vie. La foi chez eux s’enracinait dans la prière en famille, l’Eucharistie quotidienne, l’amour de Dieu et des hommes, la fidélité à l’Eglise. Leurs filles ont témoigné de l’amour de leurs parents pour les pauvres et ceux qui étaient dans le besoin.
Des laïcs engagés dans la pâte humaine
Ensuite en tant que famille : Malgré les difficultés et les souffrances, les parents Martin ne se sont pas repliés sur eux-mêmes. Leur maison est toujours restée ouverte et accueillante à tous. On ne trouve aucune trace de jalousie ou de rivalité dans cette famille. Même si les parents ont eu du mal à comprendre leur fille Léonie, ils l’ont toujours aimée et prié pour elle. Ils ont aussi prié pour les vocations et dans leur cœur de père et de mère ils ont consacré leurs enfants à Dieu. Les familles de notre époque si diverses soient elles, pourront trouver auprès des parents Martin un appui et un soutien.
Il ne faut pas oublier la vie professionnelle de ce couple. Louis a été un expert en horlogerie et Zélie a été à la tête d’une petite entreprise de dentelle. Huit jours avant son mariage, elle recevra la médaille d’argent de la ville d’Alençon pour la qualité de ses travaux de dentelle. C’est une femme qui a une vie professionnelle et qui en même temps élève ses enfants comme beaucoup de femmes aujourd’hui.
Tous deux ont connu la maladie. Zélie est morte d’un cancer du sein à 46 ans et qui a duré plus de 10 ans. Louis a connu la maladie psychique et ce fut pour lui une grande épreuve morale ainsi que pour ses filles. Ils sont de vrais témoins de l’Evangile pour nos contemporains et sans doute que beaucoup trouveront auprès d’eux réconfort et confiance.
La sainteté du Peuple de Dieu
L’abandon à la divine Providence
Mgr Jean-Claude Boulanger
Evêque de Séez