Pour grandir dans la compassion à l’égard du monde – l’intention de prière de juin 2025

Paray-le-Monial, lieu des apapritions du Sacré-Coeur de Jésus

Pour grandir dans la compassion à l’égard du monde. Prions en juin 2025 pour que chacun d’entre nous trouve la consolation dans une relation personnelle avec Jésus et apprenne de son Cœur la compassion à l’égard du monde.

À tous les membres du Réseau Mondial de Prière du Pape dans le secret de leur cœur.

Cette intention est au centre de l’intuition du Réseau Mondial de Prière du Pape : vivre la compassion pour le monde et tous ses habitants. En cette fin du jubilé des 350 ans des apparitions de Paray-le-Monial, cela a plein de sens . Elle nous associe à l’intuition reçue par Marguerite Marie Alacoque et confirmée par Claude La Colombière : « Je reçus de mon Dieu des grâces excessives de son amour, et me sentis touchée du désir de quelque retour et de lui rendre amour pour amour » [Autobiographie, §92]. Mais cela a beaucoup de sens aussi, en ce temps de passage de relais entre François et Léon XIV, qui interroge chaque membre du réseau sur les raisons de son appartenance personnelle.

Cette intention est pour nous aujourd’hui, membres anonymes de ce Réseau qui offrons notre journée au Seigneur dans le secret du matin et qui nous unissons aux intentions du saint Père pour le monde et l’Église.

Elle nous appelle à prendre soin de nos vies propres, soin que chacun de nous se doit à lui-même, pour aimer vraiment, gratuitement, usant alors pleinement de son pouvoir co-créateur. Nous sommes appelés à aimer vraiment et cela ne peut être que si c’est en notre nom propre, comme Lui Notre Père le vit, comme le Fils l’a vécu en allant librement à sa Passion. Un amour librement donné à nos frères et sœurs, aimés par le Seigneur.

Elle nous conduit également à la contemplation de cette Parole de Dieu du temps pascal, de la brebis qui se découvre appelée par son nom par son Berger qui l’aime. La suite du Christ est en son fond un appel à d’abord se laisser aimer, à reposer en Lui, à vivre cette transformation intime qui s’opère parce que nous accueillons au plus profond de nous l’amour de notre Dieu et nous nous laissons être, à partir de cet amour. Et cette intention, nous ouvre, par là, au mystère de nos vies. Ce long processus de conversion que chacun de nous avons à laisser se déployer en nous pour devenir simplement enfant aimé du Père et, par là, frère aimant des autres hommes, au service de la Vie éternelle.

Que ce mois soit pour chacun de nous, un temps de ressourcement et d’approfondissement, en se laissant aimer pour aimer à notre tour ! Amen !

Jean-Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France

À retrouver avec des témoignages et des méditations sur www.prieredupapefrance.net

sur le même sujet

Paray est un sanctuaire phare de la Miséricorde

Le Père Benoît Guédas, 38 ans, prêtre de l'Emmanuel, familier des sanctuaires de Paray-le-Monial depuis 25 ans et leur recteur depuis septembre 2014, vient d'écrire Le réveil de la Miséricorde. Il témoigne de la rencontre cœur à cœur à laquelle[...]

Prier au cœur du monde

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Cœur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.
Prier au cœur du monde