Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue : intention de prière du Pape d’octobre 2023

synode

Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

En octobre 2021, le Pape a lancé le processus du « synode sur la synodalité », invitant chaque Église locale – diocèse, paroisse – à donner un écho de sa vie et de ses attentes. Tout cela a été rassemblé dans un document1 d’une cinquantaine de pages qui a été publié le 20 juin dernier. Il servira de base pour le synode des évêques qui se tient en ce mois d’octobre à Rome. Pour la première fois dans cette assemblée participeront des hommes et des femmes, religieux et laïcs, qui se sont investis dans cette aventure. Le Pape a annoncé que cette étape se poursuivra jusqu’en octobre 2024.

Le document préparatoire comporte deux parties : d’une part, une Église de nature synodale, et d’autre part, trois thèmes : Communion (une Église qui n’exclut pas), Mission (tout baptisé est concerné), Participation (articulée à l’autorité). Il reflète l’enjeu du synode et l’écho qu’il a reçu.  Ce qui est premier est de faire croître une Église qui écoute et dialogue. Cette manière d’être, exprimée pour notre temps, est celle des apôtres à la Pentecôte. Ils sont attentifs aux sollicitations de l’Esprit Saint qui parle en chacun, et chacun est touché dans sa propre langue. Devenir des hommes et des femmes d’écoute et de dialogue, attentifs aux périphéries du monde, est une priorité que le Pape donne, un style de vie qui caractérise les Chrétiens et l’Église dans sa manière d’agir.

chaque niveau de responsabilité est appelé à se laisser guider par l’Esprit

Sur plusieurs années, il nous fait expérimenter ce style nouveau. Ce qui transforme en profondeur, dans le respect de l’Esprit Saint qui travaille en nous, demande du temps. Chacun, chaque niveau de responsabilité est appelé à se laisser guider par l’Esprit pour voir ce qu’il a à faire évoluer dans sa manière d’agir.  Dans une deuxième partie, les thèmes abordés sont des réflexions propres à favoriser cette attitude dans le respect de l’identité chrétienne.

Cette intention nous invite à entrer dans l’expérience spirituelle de se laisser transformer par l’Esprit et par la Parole, pour désirer à partir de l’Autre. Elle mène à la joie ainsi qu’à l’épreuve de la rencontre de l’autre qui rabote et déplace. Cette expérience ecclésiale est aussi à vivre en famille, en couple, dans nos amitiés et toutes nos relations.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

 

Pour découvrir le magazine de ce mois : https://www.prieraucoeurdumonde.net/

XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques
Pour une Église synodale : communion, participation, mission Instrumentum Laboris pour la première session (octobre 2023)

sur le même sujet

Synode 2021-2024 : tout comprendre sur la phase continentale

La phase diocésaine du Synode 2021-2023 est terminée. Les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode. Le processus connait maintenant sa phase continentale, dont l'objectif est d'approfondir le[...]

ça peut aussi vous intéresser

veillée

Together 2023 : avant le début de l’Assemblée du Synode à Rome, 3000 jeunes seront rassemblés pour une veillée de prière oecuménique

En janvier 2023, le Pape François avait annoncé une veillée de prière oecuménique à Rome le 30 septembre. A l'initiative de frère Aloîs, prieur de la communauté de Taizé, cette veillée réunira des représentants de diverses églises. Plus de 3000 jeunes de toute l'Europe se sont déjà inscrits.

Prier au cœur du monde

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Cœur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.
Prier au cœur du monde