Appelés par le Christ

dupleix

Comment ne pas évoquer, en ce dernier billet avant les mois d’été, les ordinations sacerdotales célébrées dans nos diocèses de France à proximité de la fête des saints apôtres Pierre et Paul. Il devrait y avoir, cette année, une centaine de nouveaux prêtres. Certes, nous savons bien que plusieurs de ces diocèses n’auront pas d’ordination ou n’en ont pas eue depuis longtemps. Mais l’appel du Christ demeure et tous ceux qui y répondent sont là pour nous en convaincre.
Cet appel ne cessera jamais. S’il nous faut être réalistes sur la diminution progressive du nombre des prêtres diocésains dans l’Église de France, nous ne devons pas non plus manquer de confiance dans l’avenir de ce ministère, essentiel pour les communautés chrétiennes et pour la mission de l’Église universelle. Mission d’évangélisation et responsabilité spécifique dans l’édification et l’accompagnement de ces communautés.

L’appel ne cessera jamais. La nécessité du ministère apostolique non plus. Nous pouvons légitimement débattre sur l’évolution des formes que peut ou pourra prendre cette charge, dans sa préparation ou son exercice, mais notre accord reste entier sur sa signification profonde et sa légitimité spirituelle et pastorale.

Ce sont de nouvelles générations qui avancent et se préparent à annoncer l’Évangile. La plupart de ceux qui répondent à l’appel sont nés après Vatican II et sont pleinement inscrits dans la société actuelle. Ils connaissent ses transformations, mesurent les défis qu’elle leur lance mais sont aussi conscients du « trésor qu’ils portent dans leurs vases d’argile ». Ils n’ignorent pas les risques et les difficultés du choix qu’ils font mais ressentent aussi cette joie indicible qui inonde le cœur, quelle que soit la pression de l’étau qui peut à tel ou tel moment l’enserrer.

Ils savent les épreuves traversées par certains de leurs aînés dans le ministère, les souffrances secrètes, la fidélité maintenue comme à travers le feu, mais ils savent aussi, et nous avec eux, comme le disait le curé de campagne de Bernanos, que « tout est grâce », et que la faiblesse d’une vie ne l’empêchera jamais de produire, souvent dans l’invisible et l’inattendu, des germes de résurrection.

Pour tout cela, pour tant de générosité, d’espérance vive et pour ce témoignage de foi et d’amour au nom du Christ, merci à ceux qui répondent à son appel. Ils nous montrent à leur mesure – pour reprendre une expression de Maurice Bellet – que le « vieux christianisme n’a jamais été aussi jeune… ».

Mgr André Dupleix
Secrétaire généra adjoint de la Conférence des évêques de France