« La Toussaint rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté », par Mgr Nourrichard

LOCRONAN FINISTERE : LA GRANDE TROMENIE - PROCESSION AYANT LIEU TOUS LES SIX ANS SUR UN ANCIEN CHEMIN

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, les catholiques fêtent tous les saints, connus et inconnus.

Les saints connus sont ceux qui ont été déclarés tels, officiellement, à l’issue d’une procédure, dite de « canonisation ».
Les saints inconnus sont des anonymes qui ont vécu dans la discrétion au service de Dieu et de leurs contemporains.

La Toussaint exprime la joie et l’espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté, à l’instar des saints célébrés ce 1er novembre.
La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ
La Toussaint rappelle aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.
« Vous voulez être heureux ?

L’être humain que nous sommes porte en lui une aspiration à être heureux. La réalisation de cette aspiration légitime apparaît malheureusement chez certains, problématique voire impossible surtout en cette période de crise.

Sans doute convient-il tout d’abord de se préciser à soi-même ce que l’on entend par « être heureux ». Les réponses les plus variées existent, de même que les moyens préconisés pour y parvenir ! Inutile de prétendre aller plus loin sans se poser cette question radicale indépendamment de toute conviction religieuses : « C’est quoi pour moi le bonheur ? ».

Au nom de Jésus lui-même, l’Eglise nous propose un chemin audacieux à travers le message des Béatitudes. Ce message est audacieux ! Il va à l’encontre des idées reçues et des modes de vie dominants. Il ne s’inscrit pas dans le cadre de l’efficacité, de la réciprocité, de la satisfaction personnelle, de la domination et du pouvoir…

Ce message est d’une autre nature. En devenant disciples de Jésus, il nous introduit dès maintenant dans le bonheur de Dieu. Baptisés,
nous en connaissons le prix : vivre nous aussi le mystère pascal.

Heureux ceux qui acceptent de renoncer à ce qui les détourne de l’Amour du Père et de leur frères. Ils connaîtront la vraie joie que personne ne pourra leur ravir.

Bonne fête de la Toussaint ! »

+ Christian NOURRICHARD
Evêque d’Evreux

Sur le même thème

Toussaint 2019 - Nominis
Toussaint 2019 - saints patrons diocèses
Toussaint 2019 - figures de sainteté

Au gré des fêtes liturgiques et des canonisations, le site Catéchèse et Catéchuménat propose de découvrir la catéchèse à l'école des saints  que l'Eglise célèbre.

La Toussaint en questions

Prières

La Toussaint en vidéos

liturgiecatholique.fr

Toussaint 2019 - liturgie

La Toussaint sur Narthex

Narthex

jesus.catholique.fr

Jésus m'appelle-t-il à devenir saint ?

Horaires des messes

messes info