Qu’est-ce que la sainteté ?

Le texte des Béatitudes, qui est l’Évangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous dit à sa manière, que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, fidélité et confiance en Lui, bonté, justice, amour, pardon et paix.

« Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! » » (Matthieu 5, 1-12a)

ZOOM

Le père Jean-Marie Dubois, chancelier et promoteur de la cause des Saints, répond à ces questions.

• Les saints patrons de nos diocèses

Les diocèses de France  font mémoire des saints de l’Eglise universelle tout au long de l’année. Ils célèbrent aussi particulièrement la fête des saints qui ont fondé l’Eglise diocésaine, ou qui en ont marqué la vie à toutes[...]

• Petit tour du monde des figures de sainteté vénérées dans six pays du monde

En Afrique, en Amérique latine et en Asie, les volontaires de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) rencontrent une Église locale souvent jeune et bien vivante où l’on vénère aussi des saints locaux. Petit tour du monde des figures de sainteté vénérées dans six de ces pays.