Les scouts sur les routes de France pour la Toussaint

Agés de 17 à 25 ans, garçons et filles des mouvements scouts prendront la route, entre le 30 octobre et le 1er novembre 2010. Pour tous, il s’agit de confier son année de Route au Christ.

Les jeunes
. Les 500 Scouts Unitaires de France viendront de toute la France. Chez les Guides et Scouts d’Europe, 1600 « routiers » (garçons) et 800 « guides-aînées » (filles) accueilleront aussi des délégations étrangères (Roumanie, Allemagne, Slovaquie, Lituanie, Italie…)

Les routes. Chez les Guides et Scouts d’Europe, les 5 tronçons des garçons se rassembleront à Vézelay et les 3 tronçons des filles convergeront à Paray-le-Monial. Les scouts unitaires de France ont rendez-vous à Celles-sur-Belle.

Les thèmes. Chez les Scouts Unitaires de France, on s’interrogera sur « Donnes-tu à l’autre tout son prix ? ». Pour les routiers des Guides et Scouts d’Europe, le thème retenu cette année est « Porte l’Evangile au cœur de la cité ! » « Garde en moi un cœur de feu » réunira les aînées.

Les évêques présents. Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, présidera la veillée d’adoration des routiers le 30 octobre et la messe de la Toussaint le lendemain au cours de laquelle il baptisera un jeune, à Vézelay. A Paray-le-Monial, au cours de la célébration du 1er novembre, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, donnera le sacrement de confirmation à l’une des guides-aînées. C’est Mgr Albert Rouet, évêque de Poitiers, qui présidera la messe d’envoi à l’abbaye de Celles-sur-Belle.