Un gratuit pour annoncer la Toussaint à Orléans

Tiré à 25.000 exemplaires, « Vivre la Toussaint » est un magazine gratuit de 16 pages. Plus de 250 catholiques dont Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, sont mobilisés pour le distribuer les 21 et 22 octobre 2011.

Rendez-vous à l’entrée de la gare d’Orléans, avenue de Paris, vendredi 21 octobre 2011. Vers 17h, Mgr Jacques Blaquart, prêtera main -forte aux bénévoles qui distribueront « Vivre la Toussaint » aux voyageurs. « Je suis content de participer, commente l’évêque d’Orléans. Pendant une heure, c’est une façon de communier à ce que les gens vivent ».

A Orléans mais aussi à Gien, Montargis ou Pithiviers, les distributeurs arpenteront les marchés, les brocantes, les centres commerciaux et même les restaurants universitaires du campus de la Source où seront dépêchés des étudiants, en lien avec la pastorale des jeunes.

Idée expérimentée aussi dans le diocèse de Bordeaux où Mgr Blaquart était évêque auxiliaire, ce magazine grand public s’inscrit sur la lancée de « Vivre Pâques », opération semblable menée en 2010. Son objectif ?  » Dire à nouveau l’espérance chrétienne aux femmes et aux hommes du Loiret, notamment à ceux qui connaissent peu ou pas du tout la foi en Jésus-Christ » expliquent les organisateurs.

« Ce gratuit est une façon de communiquer autrement, de ne pas rester entre chrétiens, poursuit Mgr Blaquart. Il fait référence à des sujets qui touchent les gens, à des questions existentielles : la mort, le bonheur… »

L’évêque d’Orléans y prend d’ailleurs la parole dans une contribution sur le bonheur, comme don de soi aux autres (« Leur bonheur fait mon bonheur »). On lira aussi : « L’Eglise et l’incinération », « Qu’est-ce qu’une mort réussie ? », « Le Loiret, une terre de saints », « Pourquoi les chrysanthèmes à la Toussaint ? »…

Cette première distribution ne lui fait pas peur : « Cette action participe à ma découverte du diocèse. J’ai la rencontre facile » assure-t-il.