Qu’est-ce que le Carême ?

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 6 mars 2019, et s’achève le Jeudi Saint, le 18 avril 2019, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 14 avril 2019, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 21 avril 2019, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

1

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

• Qu'est-ce que le mercredi des Cendres ?

Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité.

Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui.

• cloches päuqe

Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques.

• Père Jacques Fournier

Homélie du dimanche 28 avril

2e dimanche de Pâques, dimanche de la Divine Miséricorde

• pape

Message pascal et bénédiction Urbi et Orbi du Pape François pour Pâques 2019

24 janvier 2018 : Portrait du pape François lors de l’audience hebdomadaire en extérieur. Vatican.January 24, 2018: Pope Francis smiles as he leaves at the end of the weekly general audience. Vatican. Chers frères et sœurs, bonne fête de Pâques ! Aujourd’hui l’Église renouvelle l’annonce des premiers disciples : ‘‘Jésus est ressuscité’’. Et de bouche […]

• Appel décisif

Vers le baptême : préparer les adolescents catéchumènes

L’Appel décisif des jeunes et adolescents a eu lieu le samedi 16 mars à la cathédrale de Versailles avec Monseigneur Eric Aumônier, évêque de Versailles. Accompagnées dans leur parcours par Lætitia Duphil du service de la catéchèse, Orphélie, Tracy, Theresa et Gaëlle, quatre adolescentes du diocèse, s’apprêtent à être baptisées pour la messe de Pâques avec 140 autres jeunes. Retour sur le parcours de ces quatre catéchumènes.