Mgr Ravel : « Pas de trêve de Noël pour les militaires »

Où passerez les fêtes de Noël ?

luc_ravel_opex

Noël dans les montagnes … d’Afghanistan pour la deuxième année consécutive. Suivant le programme, je me rendrai là où sont nos militaires français : à Kaboul puis dans les régions de la Surobi et de la Kapisa. Le but étant de les soutenir dans leurs opérations de guerre (qui ne s’arrêtent pas à Noël : pas de trêve de Noël) au moment où l’éloignement de la famille se fait sentir de façon plus douloureuse.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux militaires ?

Noël porte un message de Paix : une promesse formidable de paix à laquelle nous adhérons. Oui, nous croyons la Paix possible malgré des apparences contraires. Mais nous croyons aussi que le chemin qui y conduit, comme celui déjà préfiguré à la crèche, passe par des passions et des morts. Des morts porteuses de sens. Des morts ou des risques de mort qui apportent la vie et la paix.

Pour son second Noël d’évêque aux Armées françaises, Mgr Luc Ravel sera aux côtés des militaires en Afghanistan. Mais pour lui, la paix se construit d’abord au quotidien et en famille.

Le 1er janvier est la journée mondiale de prière pour la paix. Que voulez-vous dire à cette occasion ?

La paix ne commence pas en Afghanistan. Elle prend racine là où l’amour ordonne tout : dans la famille. Et nos tragédies du bout du monde, nos « opex » (opérations extérieures) ne doivent pas nous détourner de notre travail quotidien à la paix à l’intérieur de nos foyers.

Une Messe pour la Paix

Présidée par Mgr Luc Ravel, la Messe de la Paix du diocèse aux Armées aura lieu dimanche 9 janvier 2011 à 11 heures, en la cathédrale Saint -Louis des Invalides (Paris 7ème).