Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval : “En union avec nos frères chrétiens coptes d’ Égypte!”

Mgr Thierry SCHERRER, évêque de LavalPâques ! Le Christ ressuscité surgit victorieux du séjour des morts !

C’est par amour pour nous qu’il y était descendu. C’est par amour pour nous qu’il est mort, lui, l’Innocent et le Juste, dans les douleurs d’un supplice atroce. Il est allé visiter les lieux de nos doutes, de nos échecs, de nos désespérances. Il s’est uni au sort de tous ceux que la maladie accable, que la violence détruit, tous ceux que l’angoisse de la mort étreint. En ces jours de prière intense pour tous les croyants, nous pensons au peuple martyr de Syrie qui n’en finit plus de mourir en silence ; et tout spécialement à nos frères chrétiens coptes d’Égypte victimes, il y a quelques jours, d’attentats sanglants. Nous y associons ces foules de réfugiés et de migrants que la misère et la guerre poussent hors de leur pays et que notre indifférence ignore.

Si, dans le Christ, la Vie a ôté à la mort son pouvoir destructeur, alors c’est le sort de tous les hommes qui s’en trouve illuminé. La mort n’est plus à redouter comme un trou noir au terme de nos routes. Elle est une naissance au Jour de Dieu. Si, dans le Christ, l’Amour a détrôné les puissances du Mal, alors la haine et la violence n’auront pas le dernier mot. La paix est possible même là où sévissent depuis longtemps les conflits et la guerre.

La résurrection n’est pas un fait indiscutable qui s’imposerait de force à notre raison incrédule. Elle est la main que Dieu nous tend pour construire une humanité d’amour et de paix. Elle est une porte qui ouvre sur un monde réconcilié où les hommes, au lieu de s’entretuer, fraternisent. Elle est une force de vie, la seule, capable de régénérer nos sociétés vieillissantes captives des idéologies de la mort. Le Christ est la joie, la vraie joie du monde. Pour que ce monde renaisse enfin à une condition meilleure, accueillons la Vie qu’il nous donne, faisons-lui une vraie place dans notre cœur.

 

Mgr Thierry Scherrer

Évêque de Laval